Contre le blues de l'hôpital…

Pour que l'hôpital redevienne un lieu de sourire et d'échanges, l'association Animation loisirs à l'hôpital, reconnue d'utilité publique en 1967, mobilise ses bénévoles dans plus de cent villes françaises. Un réseau qu'elle vient d'étendre encore un peu plus.

Environnement et Biodiversité

Marraine
Françoise Breton

20 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet Animation loisirs à l'hôpital-Les Blouses Roses

« Une très solide expérience caractérise les membres de cette association qui ont su prouver, par-delà les décennies, leur utilité dans le monde hospitalier. La fondation Veolia peut participer sereinement au développement de ce “réseau” solidaire dont le but est d'améliorer le cadre de vie à l'hôpital. »

Françoise Breton

Créée en 1947, l'association Animation loisirs à l'hôpital, plus connue sous le nom "Les blouses roses" a pour objectif de rompre l'isolement des malades à l'hôpital en leur apportant du temps et de l'écoute, mais aussi la possibilité de rire et de créer.
Son action remarquable a reçu une consécration avec le livre d'Éric-Emmanuel Schmitt : "Oscar et la Dame Rose".

Aujourd'hui, plus de 3 000 bénévoles, reconnaissables à leur blouse fuchsia, réconfortent les malades et leur redonnent le sourire en leur proposant des activités ludiques et artistiques. Ils interviennent à l'hôpital ou dans les maisons de retraites de plus de cent quarante villes françaises.
En 2006, les blouses roses ont proposé 42 000 demi-journées d'animations à 462 000 malades ou personnes âgées.

Huit nouveaux comités

Les Blouses roses proposent des activités ludiques ou artistiques pour distraire et réconforter les enfants, les adultes et les personnes âgées hospitalisés.

Chaque bénévole nouvellement recruté fait l'objet d'une triple formation : formation médicale (comprendre les maladies dégénératives), une formation psychologique (approche de la maladie) et une formation aux techniques d'animation ludique ou créative.

Pour accroître encore son action, l'association a ouvert huit nouveaux comités en douze mois : Clermont-Ferrand, Caen, Pertuis, Annecy, Rodez, Concarneau et Salon de Provence.

Pour chacun d'entre eux, elle a fait l'acquisition de matériels de bureau et de bureautique, de jouets éducatifs et a pris un abonnement à Internet... À chaque nouvelle ouverture d'un comité, l'investissement s'est élevé à quelque 2 500 euros.

La fondation Veolia a apporté une subvention de 20 000 euros pour financer une partie de ces nouveaux besoins... si essentiels pour les malades.