Contre le cancer, un espace pour lutter ensemble

A Nice, le comité départemental de la Ligue contre le cancer veut rassembler en un lieu unique toutes les énergies et les compétences non médicales pour favoriser un accompagnement plus efficace des personnes confrontées à la maladie.

Nice, Alpes-Maritimes, France

Philippe Delrue

30 000 € au Comité du 04/07/2006

Ligue nationale contre le cancer des Alpes-Maritimes

« A l'heure où notre société veut changer de regard sur le cancer, la création d'une telle structure répond à la nécessité d'améliorer la vie quotidienne des malades en leur offrant un soutien, une aide et aussi une continuité dans leurs relations sociales. C'est aussi une manière de devenir plus humain face à cette maladie. »
Philippe Delrue

La lutte contre le cancer, érigée récemment en grande cause nationale, ne se réduit plus à sa dimension strictement médicale. Si ce combat contre la maladie reste essentiel, de plus en plus d'initiatives sont centrées sur l'accompagnement global de la personne malade. Déjà fortement impliquée dans l'humanisation de la prise en charge des malades et de leurs proches, la Ligue nationale contre le cancer ouvrira en octobre prochain à Nice un espace d'accueil qui se veut pilote.

Proximité et convivialité contre la précarité

Prévention, soutien psychologique, soins esthétiques, conseil et accompagnement au plan social et professionnel mais aussi détente, divertissement et ateliers créatifs... il s'agit d'aider le malade à surmonter des difficultés de tous ordres et, pour ce faire, de réunir un maximum d'acteurs (services administratifs, associations, animateurs bénévoles...) au sein d'un bâtiment à réaménager installé au cœur de la cité.

Piloté par le comité Alpes maritimes de la Ligue et appelé à faire école dans d'autres régions, ce projet vise avant tout à mieux prendre en compte la souffrance des malades trop souvent confrontés à la précarité et à l'isolement. Il bénéficie d'un large soutien local et de concours financiers diversifiés : entreprises, collectivités, dons de particuliers ainsi que les recettes provenant de la collecte du verre sur Nice.