Coup de Chapeau Victor

Depuis 2002, « Le coup de chapeau de Victor », jeu-concours mis en place par Veolia, a récompensé 174 initiatives prises en faveur de l'environnement par des écoles, des associations et même des particuliers.

Environnement et Biodiversité

Marraines
Anne Gry-Monteil et Valérie Lefèvre

1 000 € au Comité du 26/05/2004

Coup de Chapeau de Victor

En 2002, Veolia a mis en place une campagne de sensibilisation à la protection de l'environnement auprès de grand public en partenariat avec une dizaine de titres de la presse quotidienne régionale.
À cet effet, un jeu-concours était créé, "Le coup de chapeau de Victor", dont le porte-parole, Victor, mascotte de Veolia, récompense et encourage les initiatives de tous ceux (associations, groupes scolaires et même simples particuliers) qui souhaitent mener des actions concrètes pour préserver et améliorer l'environnement.

Un jury, auquel participent les représentants régionaux de Veolia et ceux de chaque journal concerné, choisit parmi les projets proposés ceux dont la réalisation en faveur de l'environnement est la plus significative.

L'originalité de ce projet est également de donner la parole, dans les colonnes d'un grand quotidien régional, à tous ceux qui agissent en faveur de l'environnement, et de contribuer ainsi à sensibiliser et encourager le grand public à ce type d'initiative.

Depuis sa création, en 2002, «Le coup de chapeau de Victor» a récompensé 174 initiatives lauréates. Dès sa création en mai 2004, la fondation Veolia prenait en charge la récompense financière attribuée aux heureux gagnants, à raison de 1 000 euros par action primée.

Parmi les vainqueurs se trouvent par exemple : le nettoyage de berges de rivières ou de ports, la protection de la faune et de la flore terrestre et marine, l'amélioration du lieu de vie dans les quartiers, la création de documents pédagogiques, des spectacles éducatifs, etc.

En 2008, dans le prolongement des « coups de chapeau de Victor » mais selon un mode renouvelé, le Prix « Veolia - le Petit Prince » a été créé.
Ce prix permet de mettre en valeur dans chaque région, grâce à une campagne d'insertions presse dans la presse quotidienne régionale, les meilleurs projets et initiatives soutenus par la fondation Veolia.