Coup de jeune pour le dispositif pédagogique Ricochets

Après seize ans de bons et loyaux services, le REN souhaite enrichir son dispositif « phare » de la thématique eau... Ricochets, programme pédagogique d'éducation à l'eau, est en phase d'être remis au gout du jour...
Réseau école et nature

Environnement et Biodiversité

Dominique Héron

5 000 € au Comité du 10/12/2013

Réseau Ecole et Nature

« La récente conférence environnementale a souligné dans sa feuille de route l'importance de l'EEDD. Il est clair que les technologies propres et vertes nécessitent non seulement des investissements matériels mais également un fort accompagnement en matière de sensibilisation, d'éducation et de formation. Les outils pédagogiques de Ricochets sont une réponse claire et simple d'accès. »

Dominique Héron

Né en 1983 à l'initiative d'enseignants naturalistes et structuré en association en 1990, reconnu d'intérêt général, agréé jeunesse et éducation populaire et protection de l'environnement, le Réseau École et Nature (REN) est une association d'acteurs engagés, artisans d'une éducation à l'environnement, source d'autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.

Espace de rencontres et d'échanges, où tout un chacun peut partager ses expériences et repenser son rapport au monde, espace convivial de projets et d'innovation pédagogique pour créer des ressources et tremplin pour mener des actions d'information, de sensibilisation, d'éducation à l'environnement à toutes les échelles des territoires, le REN est un partenaire reconnu pour porter des projets collectifs et représenter ses acteurs au niveau national et international.

6 000 visiteurs attendus sur la plateforme internet en 2015

Aujourd'hui, le REN veut créer un dispositif pédagogique national sur l'eau à partir de son outil Ricochets. Il ne s'agit pas de remettre en cause la démarche proposée actuellement mais d'élargir, d'enrichir et de faire évoluer ce dispositif, notamment afin de prendre en compte les besoins identifiés en matière de participation citoyenne, de solidarité internationale, de gestion publique ou privée de la ressource en eau, d'outils d'échanges et de mutualisation. Les objectifs sont divers et vont de la mise à disposition des éducateurs (animateurs, enseignants...) de supports pédagogiques et techniques innovants et actualisés sur le thème de l'eau ; de mettre l'eau au cœur d'une dynamique d'échanges et de mutualisation entre acteurs ayant des missions de sensibilisation, d'éducation, de formation et/ou de concertation dans ce domaine ; de former les acteurs de terrain sur les pratiques éducatives et participatives liées à l'eau, ainsi que sur les enjeux de la gestion de la ressource en eau mais aussi de tenter de répondre aux quatre propositions du chantier « eau » des assises de l'EEDD 2013 de Lyon, notamment à la proposition prioritaire :

"Un plan d'action pour faire comprendre le lien entre nos actes individuels et leurs conséquences globales sur les ressources en eau, sur l'environnement et sur la santé, en s'appuyant sur la notion de bien commun."

Pour cela, sous la houlette d'un groupe de travail dynamique et productif, est prévu la réorganisation et l'enrichissement du contenu existant, notamment en diversifiant les publics ciblés et les activités proposées, l'adaptation des contenus de formation proposés aux acteurs de l'eau en fonction des nouveaux besoins sans oublier la rénovation du conditionnement de la malle pédagogique : plus léger et plus pratique.

Par ailleurs une plate forme internet permettra la mise en ligne de ressources et l'animation des échanges entre les différents acteurs. En 2013, phase de lancement, les équipes du REN ont constitué des groupes de travail, réalisé des écrits et documents de travail, effectué l'état des lieux, recherché des partenaires et des subventions... L'année 2014 consiste en la phase de réalisation du nouveau dispositif avec rénovation et conception des nouveaux modules. Et en 2015, la phase de diffusion de l'outil (production de 20 malles Ricochets) avec mise en place des formations et rencontres et une estimation de 6 000 visiteurs par an sur la plateforme dédiée.

La Fondation soutient la production de ce nouvel outil.