Création et développement national d’un GPS solidaire pour les personnes en grande précarité

En misant sur des solutions innovantes, l’association Solinum entend permettre aux plus démunis d’accéder plus facilement aux services de première nécessité et à la réinsertion. Son service Soliguide, distingué par le 2e Prix de la Solidarité Etudiante de la Fondation en 2018, est de nouveau soutenu en 2020 pour mieux lutter contre la pandémie de Covid-19.
Création d’un GPS solidaire pour les personnes en grande précarité et les aidants - Solinum, Soliguide

Emploi & lien social

Bordeaux puis France entière

Jason Wilson

4 000 € au Comité de sélection du 10 avril 2018 (2e Prix de la Solidarité Etudiante)
21 000 € le 11 mai 2020

Porteur de projet

Solinum

Pour lutter contre l’exclusion des personnes les plus fragiles, Solinum œuvre depuis 2015 en développant des services numériques en partenariat avec les services sociaux. L’association a pour objet d’identifier, de soutenir et de développer l’innovation sociale à travers la conception de projets innovants et structurants pour répondre aux problématiques des personnes sans-abris et en situation de grande précarité.

A cette fin, Solinum croise les savoirs et expériences d’acteurs variés : universitaires, représentants du secteur économique, entrepreneurs, dirigeants associatifs, travailleurs et médiateurs sociaux...

Deux projets

Pour concrétiser son ambition, Solinum porte deux projets. Le premier, Merci pour l’invit’, est un réseau d’hébergement citoyen qui propose à des particuliers d’accueillir des femmes SDF afin de permettre leur réinsertion. En cours d’expérimentation en 2020, ce dispositif a déjà bénéficié à 25 femmes pour un total de plus de 1 000 nuitées.

Le second programme est un GPS solidaire développé depuis 2018 : baptisé Soliguide, il repose sur un constat : bien que des dizaines de milliers d’associations et de dispositifs existent pour les aider, près de la moitié des personnes SDF n’ont pas accès à leurs droits. Où manger ? Se reposer ? Poser ses bagages ? Faire ses démarches ? Comment accéder à un logement ? Les questions se posent tous les jours pour les plus démunis et les réponses ne sont pas toujours accessibles. Soliguide entend répondre à cette problématique en proposant un annuaire des lieux et ressources utiles aux SDF.

L’association a travaillé sur l’accessibilité de cet annuaire en imaginant un site en ligne mais aussi des bornes interactives disponibles dans des gares. L’approche se veut inclusive. Afin de s’adapter à l’hétérogénéité des situations, l’ergonomie du site a été travaillée avec l’ensemble des parties prenantes (bénéficiaires directs, associations, collectivités locales, travailleurs sociaux, etc.).

Un développement national pour Soliguide

Avec le soutien de la fondation Veolia, qui lui a décerné le 2e Prix de la Solidarité Etudiante en 2018, Solinum a pu développer des versions de Soliguide en roumain et en kabyle. Objectif : que le plus grand nombre puisse faire sien ce véritable GPS de la réinsertion.

Parallèlement, l’association a renforcé ses liens avec les acteurs sociaux à travers le territoire pour dépasser la Gironde, département où elle avait commencé à recenser les adresses utiles. En 2019, ce sont ainsi plus de 7 000 structures qui sont référencées sur Soliguide. Cette même année, plus de 90 000 orientations sont rendues possibles grâce à cet outil.

Au printemps 2020, alors que le monde traverse une crise sanitaire avec la pandémie du Covid-19, la Fondation a renouvelé son soutien à Solinum pour lui permettre de déployer le dispositif à l’échelle nationale, notamment en partenariat avec la Croix-Rouge française. Les mesures de confinement prises pour lutter contre le virus ont mis à mal bon nombre des services d’aide aux SDF. Tous les outils, a fortiori quand ils sont numériques et pérennes, qui permettent de pallier les carences sont les bienvenus.