Création d'un local pour le pôle Ménage de l'association Agir Val d'Albret

Atelier et chantier d'insertion, Agir Val d'Albret place l'homme au cœur de son action d'accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail. Afin de conforter son pôle Ménage, l'association veut créer un local dédié, destiné au rangement du matériel et des véhicules.

Nérac, France

Vincent Hoste

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Agir Val d'Abret

« J'habite Nérac depuis 22 ans et je ne peux que constater la qualité des actions d'Agir Val d'Albret, qui permettent à des personnes en difficulté de reprendre pied dans la sociétégrâce au travail mais aussi à la satisfaction de réaliser de belles choses au bénéfice de tous. »

Vincent Hoste

L'association Agir Val d'Albret se positionne dans le champ de l'économie sociale et solidaire et dans ce cadre propose un parcours d'insertion professionnelle aux personnes éloignées de l'emploi. Pour cela, l'association offre expérience en situation réelle, formation en situation de production et accompagnement individualisé afin de faciliter l'insertion sociale et professionnelle durable de ces publics fragilisés. En effet, la mise en situation de production favorise une (re)mobilisation personnelle et professionnelle, une découverte des métiers, un (ré)apprentissage de la vie professionnelle, permettant une approche du marché de l'emploi par les salariés en insertion accueillis (57 en 2011). Différentes activités d'utilité sociale « Entretien du patrimoine local », « Entretien des cours d'eau et des espaces verts » et plus récemment « Ménage » sont organisées à l'échelle du département.

Création de postes supplémentaires

Le pôle Ménage a vu le jour en 2008 et se composait à l'époque d'une petite équipe de 3 personnes (plus un véhicule) chargée de l'entretien d'une résidence à Agen. Actuellement, il compte 5 équipes et 5 véhicules ! Les véhicules ont été tout d'abord garés dans la rue puis, afin d'éviter vols et vandalisme, dans un garage, dont le bail a été résilié à fin 2011 pour plusieurs raisons (éloignement géographique des locaux de l'association même, nuisance sonore, mauvaise gestion des équipes, etc.). Aujourd'hui, ils dorment de nouveau dans la rue à proximité des locaux de l'association. En conséquence, l'association vient d'investir dans un terrain de 700 m2, qui jouxte celui du bâtiment principal, et a pour projet de créerun local fermé, accolé à celui existant, dédié exclusivement au stationnement de l'ensemble de la flotte Ménage. Concrètement, la construction de ce nouveau local, dédié au Pôle ménage, permet, outre l'embauche de 3 personnes supplémentaires en contrat d'accompagnement vers l'emploi, le rangement et l'entretien des matériels utilisés par le personnel ainsi que les 5 véhicules, la surveillance des équipements et une logistique interne facilitée.

La fondation Veolia participe à la construction du local réservé aux activités du pôle Ménage.