Création d'un service d'urgence pour les sans-abris de Bucarest

Le Samusocial international, créé en 1998 par le Dr Xavier Emmanuelli, l'un des fondateurs du Samusocial de Paris et de Médecins sans frontières, a ouvert l'antenne du Samusocial din România à Bucarest.

Bucarest, Roumanie

Andreas Baude

114 000 € sur trois ans au Comité du 30/11/2004

Samusocial din Romania

« Nous sommes en contact régulier avec Laurence Souloumiac, qui a formé et dirige l'équipe du Samusocial. Elle nous tient régulièrement informés de l'avancement de ses projets. Un apport de Veolia, en plus de l'engagement local d'Apa Nova, est d'une grande aide pour mettre définitivement ce projet sur les rails du succès. »

Andreas Baude

En Roumanie, selon les estimations officielles, plus de trois cents personnes sans abri sont mortes dans la rue en 2002, dont les deux tiers durant l'hiver. Et, à Bucarest ou dans le reste du pays, plusieurs milliers de personnes vivent toujours dans une situation de grande précarité. Actuellement, les acteurs sociaux redoutent même de voir arriver dans la rue des personnes âgées et des familles. Or, l'assurance santé ne couvre pas les sans-abris (dans leur grande majorité), alors qu'ils se trouvent pourtant exposés à de nombreuses pathologies et maladies transmissibles. Les portes des services hospitaliers leur restent fermées. Fréquemment remise en question ailleurs, la politique sociale envers les plus démunis est ici pratiquement inexistante.

Aider dans l'urgence

Pour tendre une main à ces laissés-pour-compte, le Samusocial a ouvert une antenne à Bucarest depuis dix-huit mois. Son but : mettre en place un système d'urgence sociale. Des équipes mobiles recrutées et formées sur place pourront, jour et nuit et sept jours sur sept, dispenser soins et conseils dans les rues de Bucarest. Des consultations médicales et psychosociales seront assurées dans un cabinet du Samusocial, qui servira aussi de médiateur vers les services publics. Enfin, le dispositif sera complété par un centre d'hébergement de 50 lits qui accueillera chaque nuit les personnes les plus vulnérables.
Les entreprises françaises présentes en Roumanie et l'ambassade de France soutiennent activement ce projet. Pour sa part, Apa Nova, filiale roumaine de Veolia Water, réalise gratuitement des travaux de branchement aux réseaux d'eau des bâtiments du Samusocial. La fondation Veolia s'est engagée à lui verser une subvention de 114 000 euros sur trois ans pour réhabiliter les bâtiments et acquérir un véhicule pour les équipes mobiles.
Afin d'éviter que le froid ne tue encore, la nuit sur les trottoirs.