Création d’une activité antigaspillage dans le monde de la rééducation

À Gennevilliers, le premier atelier de réparation et d'entretien des matériels médicaux et orthopédiques a ouvert ses portes en employant des personnes rencontrant des difficultés d'insertion. Un service que de nombreuses personnes handicapées attendaient.

Gennevilliers, France

Marraine
Marie-Marguerite Bourbigot

35 000 € au Comité du 04/10/2005
  Porteur du projet HAL Association

«  C'est un très beau projet, qui, outre sa finalité, est une aide sérieuse à l'insertion, à la formation et à l'emploi. La formation dispensée par le Greta proposait quatre cursus, tous qualifiants et diplômants. Les stagiaires qui n'ont pas été embauchés sont désormais suivis dans leur recherche d'emploi. »

Marie-Marguerite Bourbigot

Descriptif

Depuis 1985, l'association Handicap & Libertés (HAL) se consacre en France à l'insertion des personnes handicapées par la formation, l'emploi et l'aide à l'équipement. En Europe et en Amérique latine, elle s'est associée à d'autres structures poursuivant les mêmes objectifs. Ensemble, elles ont créé le Mamed, un réseau d'ateliers de réparation de matériel médical et orthopédique qui propose des emplois d'insertion à des personnes défavorisées. La raison d'être de ce réseau est simple : dans les pays industrialisés européens, l'équipement médical est facilement accessible, mais sa maintenance reste très mal assurée. Faire réparer les lits, tables ou armoires médicalisées ou encore les fauteuils roulants, les déambulateurs, les cannes et tout le matériel de rééducation relève du casse-tête. Endommagé, ce type de matériel est souvent abandonné, alors qu'il est onéreux et pourrait être réparé et réutilisé localement ou expédié vers des pays en manque d'équipement médical.

«Agréé» auprès de l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris

Le premier atelier du réseau Mamed s'est établi dans un quartier défavorisé de Gennevilliers, en Ile-de-France. Le matériel mécanique et orthopédique réparé sur place est vendu à prix coûtant aux pays les moins favorisés. L'atelier propose aussi l'adaptation des équipements médicaux en fonction des pathologies et des besoins de ses clients franciliens. Pour compléter cette palette de services, il a mis en place un service de location et de vente auprès des particuliers.

Pour satisfaire aux besoins de recrutement de ce projet, 30 personnes handicapées ou en difficulté d'insertion ont été formées par le Greta à la réparation de matériel médical courant 2005. Au terme de cette formation, huit stagiaires ont été engagés à l'atelier Mamed.

L'atelier a déjà obtenu l'agrément de la Sécurité sociale : celle-ci a assuré le contrôle des activités durant toute la phase de démarrage et prend depuis en charge le suivi de la structure pour valider la fiabilité des réparations. De plus, HAL a obtenu l'agrément de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) pour s'occuper de la collecte de matériel usagé auprès de ses établissements.

Pour contribuer au démarrage de l'activité, la fondation Veolia a versé 35 000 euros qui ont permis de financer l'acquisition de deux véhicules de collecte du matériel médical abîmé auprès des centres de rééducation et des hôpitaux.

Au début 2006, l'atelier Mamed est parvenu à collecter un premier container d'équipements orthopédiques à rénover. Sous la houlette d'un responsable technique, les réparations ont ainsi pu débuter dès le mois de février. En parallèle, Mamed a continué ses actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics : une étude avec le Ministère de la Santé a permis d'inscrire ces matériels d'occasion dans la liste des produits remboursés par la Sécurité Sociale. Mamed a également conclu un partenariat avec les CPAM d'Ile-de-France pour faciliter la mise en place d'un service de prêt auprès des patients franciliens.

Par ailleurs, le développement des activités de Mamed se poursuit également au plan international. Par l'intermédiaire de la fondation Veolia, Mamed est entré en relation avec Ateliers Sans Frontières. Ensemble, ils organisent la livraison régulière de matériels orthopédiques d'occasion vers le Maroc. Enfin, forte de cette expérience, l'association HAL à l'origine du réseau Mamed ouvre des ateliers partenaires à l'international, notamment au Chili, en Colombie, au Mexique, au Bénin et dans les Territoires palestiniens.