Créer des emplois en insertion grâce au recyclage

À Sablé-sur-Sarthe, Éco Ressources va créer des emplois en insertion en proposant à ses salariés de monter une filière de collecte et de recyclage des déchets encombrants.

Sablé-sur-Sarthe, France

Laurent Verité

20 000 € au Comité du 27/05/2008

Eco ressources

« Le porteur de ce projet est un acteur reconnu de l'insertion sociale : il n'a de cesse d'innover pour les plus démunis. C'est ainsi que lui est venu l'idée de concilier développement durable et insertion. »

Laurent Verité

Dans les communes rurales, le traitement des déchets venant de particuliers - et notamment celui des "encombrants" - pose souvent problème. Tout le monde ne peut pas prendre son véhicule pour apporter ces objets à recycler dans des déchetteries situées à plusieurs kilomètres (voire dizaines de kilomètres) de son domicile.

C'est sur ce constat et dans le but de créer des emplois en insertion qu'une nouvelle association s'est créée à Sablé-sur-Sarthe, à l'initiative de l'association Ateliers Ressources avec l'aide de la Communauté de Communes et d'acteurs locaux dans le domaine de la solidarité (Croix Rouge, ESAT, etc.). Éco Ressources, une nouvelle écocyclerie, va en effet se charger de collecter ces déchets spécifiques, de les démanteler pour recycler ensuite tous les matériaux pouvant être récupérés. Ce faisant, elle a également pour ambition de sensibiliser le public à la nécessité du recyclage.

Donner une nouvelle vie aux matériaux récupérés

Conseillé par l'ADEME, ce projet pourra être déployé progressivement sur cinq à six communautés de communes autour de Sablé, soit environ 79 000 habitants. Pour développer son activité, Éco Ressources pourra récupérer des encombrants déposés en déchetteries, organiser de la collecte à domicile sur rendez-vous ou même, s'adresser aux entreprises qui ne savent pas toujours, elles non plus, où déposer leurs équipements obsolètes.

L'association a pu obtenir de la municipalité un local dans une pépinière d'entreprises à des conditions préférentielles. À côté des espaces dédiés au stockage, au tri et au démantèlement, elle pourra y déployer des ateliers de réemploi des matériels récupérés : menuiserie, électro-ménager et informatique, petite mécanique, cycles, etc.

Dans un premier temps, Éco-Ressources espère créer ainsi huit emplois en insertion. Elle s'appuiera au cours des premiers mois sur l'expertise d'Ateliers Ressources, une association d'insertion reconnue au plan local pour la qualité de l'accompagnement social et professionnel de ses salariés, pour assurer le suivi de chacun de ses salariés.