Créer une réserve naturelle régionale en bordure de la rivière Ognon

Pour garantir une gestion durable d'un milieu naturel de près de 8 hectares, la Maison de la Nature de Brussey souhaite obtenir le classement en réserve naturelle régionale.

Environnement et Biodiversité

Brussey, France

Didier Eymard

20 000 € au Comité du 31/03/2009

Maison de la nature de Brussey

« Les actions de sensibilisation de l'association, menées auprès de publics très diversifiés, et notamment celles qui concernent les thèmes de l'énergie, de la propreté, de l'eau et de l'environnement écologique, sont en phase avec le domaine d'activité de Veolia et font partie intégrante des valeurs de la fondation Veolia.
L'association « Maison de la Nature de Brussey » est devenue un acteur incontournable au niveau local et régional, car elle a su se faire remarquer pour ses actions de sensibilisation comme pour ses actions de formation professionnelle sur les enjeux environnementaux. »

Didier Eymard

La Maison de la Nature de Brussey, au sein du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de la Vallée d'Ognon, mène des actions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel.
Objectif : les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle œuvre aussi dans le domaine de l'éducation et de la formation du public à l'environnement, avec notamment des séances de sensibilisation (cycle de l'eau, sources d'énergie, recyclage des déchets, etc.).
Au niveau régional, l'association a déjà ainsi touché près de cinq cents classes.

Préserver un sanctuaire de nature

Alors, lorsqu'en 1984, la Maison de la Nature de Brussey se voit confier un terrain de 7,5 hectares sur les communes de Brussey (70) et de Ruffey-le-Château (25), elle entreprend de réaliser de nombreux aménagements afin d'augmenter la diversité des milieux : creusement de mares, plantations de haies, d'arbres fruitiers, de bosquets, pose de nichoirs à oiseaux et insectes... C'est aussi l'occasion de créer un support pédagogique pour le public de l'association.

Depuis, ce terrain a pris « corps » et présente une faune et une flore très riches et diversifiées. Aujourd'hui, elle fait appel aux valeurs de la fondation Veolia afin de renforcer les moyens d'entretien actuels du site et d'obtenir son classement en réserve naturelle. Avec pour unique but : assurer une gestion durable de cet îlot de nature.