Cultiver l'été et bûcheronner l'hiver

Parce qu'un projet qui fonctionne mérite d'être pérennisé et développé, une association de Haute-Saône souhaite améliorer sa production de légumes biologiques et débuter une activité de bûcheronnage.

Héricourt, France

Romain Jonnard

16 500 € au Comité du 22/05/2007

Association pour le maintien et le développement des jardins ouvriers d'Héricourt

« Forte de sa réussite et de sa notoriété, l'association n'hésite cependant pas à se remettre en question pour progresser encore. Elle a déjà fait une demande pour obtenir des parcelles de forêt afin de posséder son propre bois pour la chaudière à granulés. Elle a obtenu satisfaction. »

Romain Jonnard

Chaque semaine, des paniers de légumes cultivés en agriculture biologique sont distribués auprès d'un réseau d'adhérents. Ils sont le fruit du travail du chantier d'insertion Les Jardins du Montvaudois, implanté en Haute-Saône et géré par l'Association pour le maintien et le développement des jardins d'Héricourt. Adhérents au réseau des Jardins de Cocagne depuis 2001, les Jardins du Montvaudois emploient quinze personnes en contrat d'insertion, encadrées par cinq permanents.

Éloignés depuis longtemps du monde du travail, ces hommes et ces femmes bénéficient pendant leur contrat d'insertion d'un accompagnement social et psychologique destiné à leur permettre un retour à la vie active. Bien implantée localement, l'association souhaite évoluer.

Développer une activité hivernale

Le projet actuel va permettre d'améliorer la production, le stockage, la conservation des légumes ainsi que les conditions de travail de l'ensemble des salariés. Le programme d'investissement prévoit l'achat de matériels d'irrigation et de désherbage, ainsi que la construction de locaux isolés au plan thermique. Cette amélioration sera bénéfique pour le stockage des légumes de garde et permettra d'installer une chaudière à bois afin de chauffer les lieux et de fournir de l'eau chaude.

En complément, l'association a conclu un accord avec la mairie d'Héricourt, l'Office national des forêts et la communauté de communes du pays d'Héricourt. Son objet : le développement d'une nouvelle activité de bûcheronnage et d'entretien des sentiers forestiers et des parcelles communales. Réalisé durant l'hiver, saison creuse au niveau du maraîchage, le bûcheronnage fournira à l'association le bois nécessaire à l'alimentation de la chaudière. Le surplus sera proposé à la vente au réseau d'adhérents.