Cultiver les fruits de l'insertion

Pour aller au-delà de la seule distribution de denrées alimentaires, Les restos du cœur de l'Hérault ont désormais leur propre Jardin du cœur. Au menu, réinsertion et agriculture biologique...

Villeneuve-lès-Maguelone, France

Alain Grossman

12 000 € (budget total : 19 000 €) au Comité du 26/05/2004

Les Jardins du Cœur

« C'est un projet original qui bénéficie de l'appui d'enseignants chercheurs de l'Agro de Montpellier et d'un élève ingénieur en formation (stage sur le recyclage des eaux résiduaires). Il répond parfaitement aux critères de la Fondation : intérêt général et exemplarité, création d'emplois et protection de l'environnement. »

Alain Grossman

Coluche en rêvait-il ? En tout cas, Les restos du cœur de l'Hérault l'ont fait ! Depuis avril 2004, ils disposent, à Villeneuve-lès-Maguelone, d'un Jardin du cœur, destiné à accueillir une douzaine de personnes pour les remettre sur le chemin de la réinsertion. Chômeurs ou RMIstes, ils vont suivre, dans le cadre d'un CES (contrat emploi solidarité) d'un an, une formation aux activités maraîchères et un accompagnement social.
Le terrain d'un hectare a été mis à la disposition de l'association par la municipalité de ce village de bord de mer, aux portes de la Camargue. Les restos du cœur se sont chargés de la remise en état du terrain, de l'installation des serres et de la mise en place d'un système d'irrigation et d'évacuation des eaux usées. C'est d'ailleurs pour cette partie du projet que l'association a sollicité la fondation Veolia et obtenu une aide de 10 000 euros.

Une agriculture solidaire et biologique

Elle souhaitait, en effet, concevoir un système intégré de gestion de la ressource en eau permettant d'organiser la production agricole selon les principes de l'agriculture biologique. Autrement dit, un système économe, rustique et pouvant servir de support pédagogique (sensibilisation des jardiniers à la gestion des ressources naturelles et aux contraintes environnementales). Le projet prévoit donc la réalisation d'un forage, l'installation d'un système d'irrigation, la capture et l'évacuation des eaux résiduaires domestiques non recyclables (issues des sanitaires) dans une cuve close. Les eaux usées recyclables (douches, évier) seront, quant à elles, traitées par procédés biologiques de type phytorémédiation (plantes dépolluantes). Les restos du cœur espèrent pouvoir reproduire ce modèle dans la quarantaine de Jardins du cœur existant en France.

Autre projet soutenu : Les restaurants du cœur de l'Hérault

Domaine : Social et emploi
Pays : France (Hérault)
Dotation : 06/03/2012

Réaliser des travaux d'agrandissement des infrastructures des Jardins du Cœur de Villeneuve-lès-Maguelone pour un meilleur accueil des bénéficiaires.