De l’eau potable et de l’électricité pour l’hôpital de Halligudi

Dans la ville de Halligudi (État de Karnataka), l’hôpital créé par l’association France-Inde Karnataka peine à soigner ses malades correctement en raison d’une eau de très mauvaise qualité et de fréquentes coupures de courant.

Humanitaire et Développement

Halligudi, Inde

Thierry Vandevelde

30 000 € au Comité du 28/03/2006

Porteur du projet France Inde-Karnataka

À Halligudi, dans une région particulièrement déshéritée de l'État du Karnataka, au sud-ouest de l'Inde, l'association France Inde-Karnataka, créée en 1994 et présidée par Xavier Emmanuelli, a développé une structure hospitalière de proximité.
Cet établissement soigne les habitants de la ville, mais aussi ceux des villages environnants, soit environ 40 000 personnes.
Chaque jour, il accueille une centaine de malades en consultation, malgré de très faibles moyens. L'eau, par exemple, provient de deux puits situés à 12 km de l'hôpital. Elle est ensuite conservée dans trois citernes de stockage sur les toits avant d'être distribuée dans les locaux. Elle n'est pas traitée et est très fortement fluorée. L'alimentation en électricité est également problématique. L'hôpital dépend du réseau public, sujet à des coupures régulières de courant.

Osmoseurs et énergie solaire

Sollicité par l'association France-Inde Karnataka, Veolia a choisi de répondre aux besoins de cet hôpital de deux façons.
Apportant l'expertise technique, que l'association et l'hôpital ne pouvaient assurer seuls, une première mission de Veoliaforce a permis d'élaborer un programme d'investissement d'urgence. Afin d'améliorer la qualité de l'eau immédiatement, l'installation de deux osmoseurs de petite capacité a été préconisée. Ensuite, il est prévu d'augmenter les capacités de stockage de l'eau et du réseau de distribution grâce à la mise en place de pompes fonctionnant à l'énergie solaire. Enfin, un groupe électrogène de secours permettra de parer aux coupures d'électricité. Après ces interventions "de première nécessité", une étude approfondie sera menée pour envisager l'accès à une nouvelle source d'eau.
Seconde réponse de Veolia à l'association : le soutien financier.
La fondation Veolia a décidé d'apporter un soutien de 30 000 euros pour contribuer au financement des différents équipements ainsi identifiés.