De l'huile de coude et beaucoup d'énergie

À Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne, l'association Huile de coude a créé une entreprise d'insertion, Atelier HDC, pour donner une première expérience professionnelle à des jeunes jusqu'à présent exclus du monde du travail. Il s'agit désormais d'assurer l'avenir de la structure.

Huile de coude

Vigneux-sur-Seine, France

Jean-Marc de Hautecloque

20 000 € au Comité du 05/12/2006

« L'objet de cette entreprise d'insertion est de permettre le retour à la vie professionnelle de jeunes en souffrance sociale. Les six premiers mois d'activité sont encourageants, il reste désormais à développer une clientèle. »
Jean-Marc de Hautecloque

Au début de l'année 2006, un ancien éducateur et formateur social décide de créer une entreprise d'insertion par l'économique, à Vigneux-sur-Seine. Atelier HDC naît en s'appuyant sur l'association locale Huile de coude. Son but consiste à se battre pour aider des jeunes sans avenir professionnel immédiat à intégrer le monde du travail et à acquérir une première expérience significative.

Assurer l'activité

Atelier HDC se positionne sur le marché du conditionnement de documents, d'articles de papeterie et de petits objets. Elle bénéficie depuis son lancement de l'appui d'un premier entrepreneur qui lui confie tous ses besoins dans ce domaine.

Grâce à ce premier partenariat, l'entreprise a pu créer six postes d'insertion dès sa première année d'activité. La priorité consiste désormais à augmenter le portefeuille de clientèle.

Dans ce but, Atelier HDC s'est tournée vers la fondation Veolia, afin de l'aider à acquérir les équipements dont elle a besoin pour structurer son offre de services : agrafeuse industrielle, perforatrice et aménagements complémentaires du local. Le soutien accordé contribuera à l'aider à pérenniser son développement. D'ici à 2008, Atelier HDC espère pouvoir créer deux nouveaux postes d'insertion.