De l'insertion professionnelle et économique

Aider les grandes entreprises à réduire leurs archives et à numériser leurs montagnes de documents papier : sur ce créneau de la gestion électronique des documents, l'entreprise d'insertion Step réussit à créer des emplois d'insertion qualifiés et une activité économique durable.

Ousse-des-bois, Pau, France

Didier Marchal

15 000 €. au Comité du 23/05/2006

STEP (Service tertiaire aux entreprises des Pyrénées)

«  Les premiers résultats de Step, tant commerciaux que pour ce qui concerne l'insertion des personnes, sont d'autant plus louables que les aides extérieures ne représentent que 6 % des recettes.  »

Didier Marchal

Les activités traditionnellement investies par les structures d'insertion professionnelle demeurent souvent peu rentables. En outre, installées en majorité sur des secteurs de marché à faible valeur ajoutée en termes de qualifications professionnelles, ces entreprises rencontrent parfois des difficultés à aider leurs employés à trouver un emploi durable au terme de leurs deux années de contrat en insertion.
Consciente de ces écueils, Step (Service tertiaire aux entreprises des Pyrénées), une entreprise d'insertion de Pau, développe depuis sa création, en 2001, des activités innovantes autour de la gestion électronique des documents (GED). Fondée pour aider les jeunes issus de l'immigration du quartier d'Ousse-des-Bois, à Pau, à trouver du travail, elle gère aujourd'hui douze emplois en insertion, soit 70 % de son personnel.

Du numérique au micronumérique

Dans sa région, Step se positionne comme l'un des principaux acteurs de la GED, en offrant à ses clients toute la palette des solutions actuellement disponibles pour passer d'un document physique à un document numérique. Elle a de plus enrichi son offre en proposant des services de PAO, d'assistance Web ou de duplication de CD et DVD.
Pour fidéliser ses clients et en gagner de nouveaux, elle souhaite encore se diversifier en développant une nouvelle activité de numérisation en microformes (réalisation de microfiches et de microfilms). Ayant déjà remporté deux appels d'offres sur ce marché auprès de Total et de la MSA, elle a travaillé grâce à du matériel de location, mais éprouve désormais le besoin d'acquérir deux scanners spécifiques : l'un pour les microfiches et l'autre pour les microfilms.
Aux côtés des fondations de la Caisse d'épargne et de Vinci, la fondation Veolia  aide Step à réaliser cet investissement en versant 15 000 euros. Un soutien efficace pour une société qui ne l'est pas moins.