De la solidarité entre familles au développement d'un village

Après avoir accueilli chez eux une petite fille malienne, convalescente à la suite d'une opération cardiaque, une famille des Yvelines décide d'aider son village à se développer. Un projet qui entraîne de nombreuses personnes.

Kadiolo, Mali

Frédéric Gogien

10 000 € au Comité du 03/10/2006

Binkad

« Ce projet, pensé à une échelle locale et développé autour d'un échange fort avec le village et la famille d'accueil de Binta, ne peut qu'aboutir à un résultat positif. Je pense que l'appui de la part d'une structure ayant l'habitude d'intervenir sur des projets de développement lui sera très utile et permettra de garantir le respect des objectifs initiaux. »
Frédéric Gogien

C'est une belle histoire de solidarité. À l'origine, M. et Mme Hugon, qui appartiennent au réseau de familles d'accueil de l'association Mécénat chirurgie cardiaque, reçoivent chez eux la petite Binta durant tout le temps de sa convalescence après son opération.

Des liens se créent. Ils se renforcent lors d'un voyage dans le village de Binta, Kadiolo, situé à l'extrême sud-est du Mali, dans le cercle de Sikasso. Les deux familles deviennent très proches et décident de travailler ensemble au développement de Kadiolo.

Avec les jeunes des Yvelines

L'association Binkad voit alors le jour. Ses premiers projets concernent tous les villageois : création d'une activité de maraîchage pour les femmes du village, construction de deux salles de classe supplémentaires pour l'école maternelle, agrandissement de la bibliothèque, qui va être dotée d'une salle informatique.
Pour l'aider à mener à bien ces trois chantiers, Binkad se tourne en France vers le conseil général des Yvelines, qui y engage des jeunes volontaires de 18-25 ans dans le cadre de son programme “Humanitaire jeunes 78”. La municipalité du Vésinet ainsi que l'association AFD Mali sont associées à leur tour.
Avec le don de la fondation Veolia en complément, Kadiolo va donc bientôt voir aboutir ces trois premiers projets. Ensuite, étant donné la qualité des relations instaurées autour de la petite Binta, il y a fort à parier que Binkad n'en restera pas à ce stade.