De nouveaux processus de fabrication écologique pour les voiliers en bois

Certaines techniques innovantes et les modes opératoires nouveaux mis en œuvre par un chantier nautique poitevin sont transférables à d'autres corps de métier.

Buxerolles, France

Pierrick Richard

10 000 € au Comité du 26/01/2010

Chantier Cap Vert

L'association Cap Vert est un chantier de construction et d'activité nautique qui œuvre depuis une douzaine d'années dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle. Elle emploie 9 ouvriers en insertion, dont un salarié en position d'adjoint technique, et fabrique sur commande et en petite série des voiliers et des barques de 6,10 m tout en assurant de multiples travaux de maintenance.

Le projet en cours consiste à tester des produits écologiques (tissu chanvre et résine) associés à des bois d'œuvre d'essences locales afin de valider de nouveaux processus de fabrication tout en portant une attention particulière au recyclage et au traitement des déchets induits.

Les investissements à réaliser concernent l'organisation logistique et le traitement des déchets dans le but de minimiser les risques professionnels liés aux activités du chantier.

Un projet de prototype mené dans le cadre d'une « action collective »

Depuis sa création Cap Vert s'engage dans une stratégie d'innovation constante autant du point de vue pédagogique en donnant une large part aux activités nautiques des stagiaires, que technique avec la conception d'embarcations grâce à l'apport d'expertises extérieures. La première phase du projet en cours porte sur la construction d'un prototype en partenariat avec une école d'ingénieurs, en liaison avec le Centre Régional de Transfert de Technologie et des acteurs économiques de la région Poitou-Charentes, afin de valider le choix des produits et des process.

La fondation Veolia est sollicitée pour le financement des équipements et la réalisation d'outillages spécifiques au traitement des déchets et à la réduction des risques professionnels : compresseurs et installation de refroidissement, plancher et table aspirante, filtrage et système d'aspiration, bac de rétention et de stockage des déchets, sécurisation des locaux.