Découvrir le canotage et retrouver ses racines

Transmettre à la jeune génération des valeurs de protection de l’environnement et de solidarité au travers de la pratique de l’aviron, c’est l’objectif de l’association Storkower Rudervereinigung 1919 e.V. à Storkow, en Allemagne.

Environnement et Biodiversité

Storkow, Brandebourg, Allemagne

Ralf Thormählen

6 000 € au Comité du 06/12/2005

Porteur du projet Storkower Rudervereinigung 1919 e.V

«  Dans un monde aussi changeant que le nôtre, il est important d’aider nos enfants à trouver leurs racines régionales et à identifier des valeurs stables.  »

Ralf Thormählen

Seule association de canotage à Storkow, ville située dans une région réputée pour ses lacs et ses forêts, Storkower Rudervereinigung 1919 e.V., forte de 80 adhérents, a pour double objectif de motiver les jeunes à faire du sport et de les sensibiliser à la richesse naturelle de leur région.
L’aviron s’y prête parfaitement. Il se pratique dans un esprit de sauvegarde de la nature – respect des lieux où les poissons frayent et couvent, protection des rivages – et il sensibilise ses amateurs aux questions de la propreté de l’eau, de la diversité de la faune et de la flore et de la santé de la forêt alentour. Au programme de l’association chaque mois, les week-ends d’initiative “nature” mobilisent ainsi jeunes et moins jeunes. Tous, ils nettoient le terrain, renforcent le rivage, plantent des arbres…
Le canotage est aussi un sport d’équipe. Il permet de transmettre aux jeunes des valeurs de solidarité et de tolérance et leur apprend à s’intégrer dans un groupe. Il contribue enfin à faire revivre une tradition sportive régionale, notamment par l’organisation de régates qui augmentent l’attractivité touristique de la ville, et tend à enraciner les jeunes dans une région où un taux de chômage de 17 % les conduit souvent à chercher leur bonheur ailleurs (et parfois au sein de groupes extrémistes).

Doubler le nombre d’enfants pratiquant l’aviron

L’association souhaite aujourd’hui renforcer sa collaboration avec les trois écoles de la ville, qui se sont entendues avec l’administration communale pour nommer un professeur de sport comme animateur d’aviron. Des cours réguliers seront donnés aux enfants sur le site de l’association à partir de l’été 2006, l’objectif étant de doubler le nombre d’enfants pratiquant ce sport en les sensibilisant à la protection de la nature.
La condition clé pour ce projet est l’achat d’un nouveau bateau du type Gig pour 4-5 personnes, plus léger et donc plus facile à transporter, et qui rajeunira le parc de bateaux de l’association. Le projet est financé par une collecte des membres de l’association auprès de leur entourage, par les moyens propres de l’association et un soutien de la commune de Storkow. La fondation Veolia apporte sa contribution de 6 000 euros pour assurer la réalisation de ce projet.