Demandeurs d'emplois et entreprises branchés en réseau

En Seine-et-Marne, le Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi) s'est fixé un objectif : redonner un emploi durable à plus de 800 personnes de l'agglomération de Melun-Val-de-Seine. À cette fin, une base de données est créée pour mettre directement en relation demandeurs d'emplois et recruteurs.

Agglomération Melun-Val-de-Seine, France

Charles Rondeau

25 000 € au Comité du 30/11/2004

PLIE Melun Val de Seine

« Ce projet me tient particulièrement à cœur, car il s'adresse à des personnes rencontrant des difficultés réelles pour trouver un emploi. Avec l'intervention de Plie Melun Val de Seine, il peut arriver qu'elles intègrent notre Groupe. »

Charles Rondeau

Alors qu'un nombre croissant d'entreprises rencontre des difficultés de recrutement, le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée va, lui aussi, en augmentant. L'association Plie Melun Val de Seine, créée en avril 2004 par les élus de la communauté d'agglomération de Melun-Val-de-Seine, souhaite générer des échanges et des rencontres entre ces deux publics et leurs intermédiaires dans un but unique : permettre au plus grand nombre de retrouver un emploi durable. L'objectif est aussi de faire connaître aux demandeurs d'emploi des métiers (bâtiment, hôtellerie, restauration, transport…) qui souffrent d'une mauvaise image ou d'une méconnaissance du public.

Un réseau informatique

Pour la période 2004-2006, Plie Melun Val de Seine s'est donné pour mission de remettre sur le chemin de l'emploi plus de 800 personnes en difficulté (demandeurs d'emploi de longue durée, allocataires du RMI, jeunes sans qualification ou travailleurs handicapés). Les candidats bénéficient d'un accompagnement individualisé (conseil pour leur recherche, formation…) durant tout leur parcours d'insertion et pendant six mois après leur reprise d'emploi.
Pour faire vivre ce projet, qui repose sur la mise en relation entre différents acteurs du monde de l'emploi, il a été décidé de créer une base de données accessible à tous et facilitant les échanges. La fondation Veolia s'est engagée à accorder 25 000 euros pour l'achat de dix postes informatiques, d'un logiciel et du développement d'un site intranet.