Des ateliers de peinture pour les enfants des cités

Comment faire découvrir l'Art aux enfants des cités de la région Rhône-Alpes ? Tout simplement en allant vers eux et en installant au pied de leur immeuble des ateliers de peinture.

Arts et Développement

Lyon, France

Marraine
Johanne Gros

17 000 € au Comité du 02/10/2007

« J'apprécie beaucoup la démarche pédagogique de cette association dont je suis d'ailleurs bénévole. Il ne s'agit pas de guider l'enfant vers une méthode imposée, mais plutôt de le laisser aller vers ses propres techniques et de l'aider à avancer dans cette voie. Bien ancrée dans le paysage associatif lyonnais, Arts et Développement a une très grande connaissance des quartiers où elle intervient. Elle arrive à tisser des relations uniques avec les habitants de ces quartiers difficiles. »
Johanne Gros

Depuis sa création il y a dix ans, l'association Arts et Développement organise au pied d'immeubles de quartiers dits difficiles des ateliers de peinture et de modelage destinés aux enfants. Dans les cités HLM de la région Rhône-Alpes - à Vaulx-en-Velin, à Givors, à Bron et dans le 8è arrondissement de Lyon - les artistes et les bénévoles de l'association donnent aux jeunes les moyens de créer librement et d'exprimer en couleur leurs désirs, leurs rêves, leurs révoltes. Ces ateliers en plein air, ouverts à tous ceux qui le souhaitent, comprennent dix à quarante enfants, encadrés par un peintre-plasticien qui a pour rôle de les suivre individuellement et de les aider à avancer dans leur propre voie d'expression. Une permanente de l'association, aidée de bénévoles, veille au bon déroulement des séances et du bien-être de chaque enfant.

Les ateliers se déroulent les mercredis et samedis après-midi. Sur la seule année 2006, ce sont 166 ateliers de peinture qui ont été organisés. Plus de 2 000 peintres en herbe ont eu l'occasion d'y donner naissance à quelque 3 179 tableaux.

Créer une artothèque

Si les peintures des enfants sont gardées, classées et exposées régulièrement dans des lieux tels que les centres sociaux, les bibliothèques ou autres salles municipales, l'association Arts et Développement souhaite créer une artothèque afin de conserver le patrimoine culturel que représentent les travaux réalisés. Pour ce faire elle a besoin d'acheter du matériel d'exposition (cadres, accroches...). De plus, cette année, elle souhaite également renouveler son parc informatique et se ré-équiper en matériel : abris en toile, bâches, blouses, chevalets. Un « plus » qui améliorerait le bon déroulement de l'activité. Pour que l'association Arts et Développement continue à favoriser la créativité des enfants et contribue à en faire des acteurs de leur développement, la fondation Veolia soutient ce projet.