Des ateliers plus nombreux en Indre-et-Loire pour les jeunes adultes autistes

Les structures d'accueil pour autistes sont peu nombreuses. Celles dédiées aux jeunes adultes atteints de cette maladie sont encore plus rares. L'ADMR Les Maisonnées va accroître ses capacités d'accueil à Azay-Le-Rideau et dans sa région.

Azay-le-rideau, France

Marraine
Catherine Thierry

20 000 € au Comité du 26/01/2010

ADMR Les Maisonnées

« Étant maintenant à la retraite je souhaite me consacrer à ce projet et aux activités de l'association ADMR dont je partage les valeurs : dignité des personnes, solidarité avec les familles, ouverture vers le monde extérieur, espérance donnée à travers des activitésmultiples qui offrent aux résidents des « moments de vraie vie et de bonheur » et pour certains des possibilités marquées d'évolution. »

Catherine Thierry

Depuis 2006, l'association de parents ADMR Les maisonnées a créé des lieux de vie, qu'elle gère elle-même, pour trente-six jeunes adultes autistes.
Ces " maisonnées " sont des foyers d'accueil médicalisés et demeurent les seules structures dédiées à ce type de public dans l'ensemble du département de l'Indre-et-Loire. Or les besoins en termes d'hébergement augmentent sans cesse.
L'ADMR cherche donc à s'agrandir pour ouvrir ses portes à quinze nouveaux résidents dès 2011. Certains, moins sévèrement touchés, seront logés en studios dans le centre ville d'Azay-Le-Rideau. D'autres, dans une situation plus difficile, séjourneront dans une maison d'accueil médicalisée, à 10 km de là. Mais les nouveaux résidents comme les anciens bénéficieront tous des bienfaits apportés par les ateliers de travail.

Défrichage aujourd'hui pour des ateliers dès demain

Pour accroître en conséquence le nombre de ces ateliers, il est prévu de défricher un terrain de 1 ha et d'apporter les soins nécessaires à trente platanes centenaires, sur les bords de l'Indre, car ce site a été laissé à l'abandon depuis plus de vingt ans.
Les travaux permettront en outre de sécuriser la zone en installant une barrière, qui laissera toutefois la rivière déborder en saison afin de préserver la biodiversité typique des prairies inondées. Un espace naturel sauvage sera ainsi conservé.

Sur ce terrain réaménagé, de nouvelles activités seront proposées aux jeunes adultes autistes: production d'osier, culture d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers), culture de fruits rouges (destinés à l'atelier confitures), maraîchage, entretien des espaces verts, découverte des problématiques liées au respect de l'environnement, parcours sensoriel dédié aux odeurs...

La fondation Veolia soutient l'aménagement de ce terrain, qui, très vite, devrait également ouvrir ses portes aux habitants d'une maison de retraite toute proche. La vie au grand air réunira alors plusieurs générations.