Des coups de pouce nécessaires

Un logement, le financement des études, un travail : pour aider les jeunes orphelins devenus adultes à entrer dans la vie active, la fondation Veolia Voda a dessiné un programme d'accompagnement global.

Bohême du Nord (République tchèque), République tchèque

Marraine
Eva Kucerova

40 000 € au Comité du 06/12/2005

Fondation Veolia Voda

«Chacun de nous doit passer des obstacles dans la vie. Pour ces jeunes, cela s'avère encore plus difficile. Je suis heureuse de pouvoir être proche de l'un d'eux et de l'aider à s'orienter dans la vie.»

Eva Kucerova

En République tchèque, environ 4 500 enfants vivent dans des orphelinats. Et s'ils y sont bien suivis, tout se complique dès leur majorité : une fois parvenus à l'âge adulte, ils n'ont plus le droit de rester dans les structures gérées par l'état et ne bénéficient plus d'encadrement. Suffisamment "âgés" pour se retrouver obligés de subvenir seuls à leurs besoins, ils sont pour la plupart trop jeunes, malgré tout, pour avoir eu le temps de se construire un projet de vie stable et rémunérateur. Ainsi, chaque année, sur quelque 500 jeunes qui quittent leurs anciens foyers en raison de leur âge, plus de la moitié finissent par vivre... à la rue.

Les moyens matériels pour construire sa vie

Pour apporter des solutions alternatives à ce vrai gâchis, la fondation Veolia Voda, créée en République tchèque par Veolia Eau courant 2003, a lancé le projet "Entrée dans la vie". En s'appuyant sur un système de parrainage systématique par un salarié du groupe de chaque jeune orphelin adulte, cette initiative s'est fixé pour objectif de les accompagner dans les différents aspects de leur entrée dans la vie active.

La contribution financière apportée par la fondation Veolia Voda peut ainsi aider le jeune à trouver un logement (dans l'un des "foyers temporaires" qu'elle contribue à construire), à poursuivre des études supérieures ou à trouver du travail. En fonction du niveau d'enseignement atteint par ses "protégés", la Fondation essaie le plus possible de leur proposer un emploi dans les usines de Veolia Eau - qu'il s'agisse de postes techniques ou d'encadrement.

Situé pour l'instant en Bohême du Nord (d'où sont issus de nombreux orphelins), le projet "Entrée dans la vie" suit une quinzaine de jeunes. Pour aider sa consœur tchèque à mener à bien cette mission, la fondation Veolia a décidé de verser pour la première année de son partenariat 40 000 €. Si la fondation Veolia Voda parvient à intéresser à son projet d'autres partenaires, elle augmentera le nombre des jeunes qu'elle accompagne.