Des emplois au vert pour le bien de tous

Dans l'Eure-et-Loir, l'association Dunois insertion procure du travail à des chômeurs de longue durée en leur proposant d'entretenir leur environnement.

Chateaudun, France

Jacky Vigoureux

15 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Dunois Insertion

«Un projet de réinsertion exemplaire qui peut aider au redémarrage dans la vie de certains grands exclus.»

Jacky Vigoureux

Association travaillant auprès de personnes éprouvant de grandes difficultés sociales et professionnelles, Dunois insertion est aussi soucieuse de préserver la qualité de vie de tous dans son département : l'Eure-et-Loir. Elle ouvre donc des chantiers de réinsertion en pleine campagne, où elle propose aux ex-chômeurs qu'elle emploie d'entretenir les berges des rivières, les plans d'eau, les chemins de randonnée, etc.

Actions pédagogiques en complément

Affiliée à la Fédération de l'environnement de l'Eure-et-Loir, elle organise parallèlement des animations destinées aux enfants des classes primaires : cours sur le cycle de l'eau, présentation de la faune et de la flore aquatiques, explication des dégâts causés par la pollution, etc.
Pour pouvoir créer une nouvelle équipe de onze personnes – et lancer son troisième chantier –, Dunois Insertion a sollicité la fondation Veolia. Les 15 000 euros qui lui sont accordés vont permettre l'achat de vêtements de travail et de sécurité, de tronçonneuses, de débroussailleuses et de matériel informatique pour gérer tout l'aspect administratif du projet.