Des emplois «verts» au pays, grâce à la formation à distance

Pour favoriser la création d'emplois dans les métiers de l'environnement, le projet Ecade mise sur Internet et sur la multiplicité d'initiatives ancrées dans leurs territoires respectifs, dans l'ensemble de la région Midi-Pyrénées.

Midi-Pyrénées, France

60 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Ecade (Emploi et Création d'activité dans l'environnement) Ecade

«  L'association Conseil et Service intervient à l'échelle de la région toute entière et s'appuie sur des organismes de formation aux compétences bien adaptées à la démarche, qu'il s'agisse des métiers de l'environnement ou de la formation à distance. Ce projet en forme de laboratoire pourrait devenir une référence car il tire sa cohérence d'un constat de terrain, il part de besoins bien identifiés et affiche des objectifs bien calculés. »

Éric Salat

Les promoteurs du projet Ecade (Emploi et création d'activité dans l'environnement), réunis au sein de l'association Conseil et Service créée à cet effet, se sont donnés un double objectif : favoriser l'émergence de nouvelles activités et le développement de l'emploi dans le domaine de l'environnement, tout en luttant contre les différentes formes d'inégalité qui entravent l'accès ou le retour à l'emploi (faible niveau de formation, précarité, éloignement des centres urbains).
Ecade a donc mis en place un centre de ressources et une plate-forme d'enseignement à distance accessible par Internet. Grâce à ce système, on estime que quelque cent personnes auront reçu une formation aux métiers de l'environnement entre 2005 et 2008. L'ambition est de permettre à au moins soixante d'entre elles de créer leur emploi dans ce secteur.

Un projet parfaitement intégré dans le tissu régional

Déployé en réseau sur plus de soixante-dix sites en Midi-Pyrénées, le projet s'appuie sur les compétences de partenaires publics et privés pour répondre à des besoins concrets sur chaque territoire visé : gestion des déchets avec la communauté d'agglomération du Muretain, en Haute-Garonne, tourisme vert, entretien des berges et assainissement autonome autour de Millau, recyclage des déchets électriques et électroniques à Tarbes, etc.

En complément des entités publiques régionales et de partenaires privés, le Fonds social européen couvre 50% du budget, Ecade ayant été retenu après appel à projets dans le cadre du programme européen Equal, qui soutient les combats contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail.
Piloté notamment par Clotilde Fressinet, ancienne salariée de Veolia, ce projet à vocation sociale, environnementale et citoyenne est utilement relayé par les entreprises du Groupe implantées localement.
Quant à l'aide de la Fondation, elle a financé les outils informatiques qui relient le centre de ressources aux locaux d'accueil des stagiaires installés en différents points de la région.