Des étudiants maçons et maîtres d'œuvre

Depuis six ans, des étudiants nantais permettent à une association d'intouchables en Inde de construire des maisons pour les familles très pauvres. Une aide à la fois financière et concrète.

Mangalapuram, entre Pondichéry et Madras, Inde

Dominique Duda

4 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Antipode Inde

«Ces étudiants font preuve d'un engagement remarquable pour une mission humanitaire très pragmatique.»

Dominique Duda

En Inde, où le système de castes reste encore très déterminant, les “intouchables” se trouvent tout au bas de l'échelle sociale, pauvres parmi les pauvres. Pour aider une association indienne, fondée en 1975 par certains d'entre eux (People's Multipurpose Development Society - Liberation Movement for Women), l'association des étudiants de l'Institut catholique des arts et métiers de Nantes, Antipode Inde, s'investit depuis 1999 à leurs côtés.

Chaque été, de nouvelles maisons

À 50 km de Pondichéry et 40 km de Madras, Antipode Inde participe à la construction de maisons dans un village d'intouchables, Mangalapuram. Chaque maison vaut environ 1 200 euros. Depuis 1999, les étudiants collectent les fonds nécessaires durant l'année scolaire et se rendent sur place l'été pour donner un coup de main sur les lieux de construction.
Début 2005, ils avaient déjà réuni 4 000 euros pour une nouvelle tranche de chantiers : la fondation Veolia leur a octroyé 4 000 euros supplémentaires afin de permettre la construction de huit nouvelles maisons.