Des handicapés avignonnais fabriquent des douceurs

Une association vauclusienne d'aide aux handicapés, l'Aveph, développe son activité par la création d'une blanchisserie et l'élargissement de la gamme de ses confitures et miels, favorisant l'insertion professionnelle et sociale d'une cinquantaine de bénéficiaires et de leurs familles en Avignon.

Quartier du Pont des deux Eaux, Avignon, France

Jean-François Perfettini

15 000 € au Comité du 05/04/2011

Aveph

« C'est un projet qui apportera des solutions aux problèmes d'une cinquantaine de familles avignonnaises par l'insertion et le travail de personnes handicapées. Je suis fier que notre entreprise y apporte sa contribution. La marque « La Roumanière » est réputée car elle est distribuée dans les épiceries fines et le commerce de détail. La nature du projet suscite l'engagement car il véhicule les valeurs de responsabilité et de solidarité locale du groupe : l'insertion par le travail de personnes en difficulté, la création d'emploi, le service de proximité. »

Jean-François Perfettini

L'association Vauclusienne d'Entraide aux Personnes Handicapées (Aveph) a été créée en 1978 par des parents et d'amis de personnes handicapées à Robion La Roumanière pour faire face aux difficultés d'accueil de ces personnes dans le département. Dès l'origine, l'Aveph a souhaité créer des petites structures au sein desquelles la place des bénéficiaires est prépondérante et leurs familles associées. Travaillant en liaison avec les pouvoirs publics et des organismes privés, l'association a acquis une notoriété importante pour son action sociale mais aussi ses compétences économiques.

Une blanchisserie et une confiturerie-miellerie en Avignon

Depuis 2008, sollicitée par la Ddass du Vaucluse, l'Aveph s'est lancée dans un projet ambitieux permettant de faire face à la demande de places pour les personnes en situation de handicap psychique vivant en Avignon. Elle a obtenu l'avis favorable du Comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale pour la création d'un Esat. Le terrain pouvant accueillir le Centre, a été trouvé dans un quartier en périphérie d'Avignon très bien desservi par les transports en commun : le Pont des deux Eaux. L'association entre en 2011 dans la phase opérationnelle du chantier.

Il s'agit d'étendre les activités de confiturerie de l'Esat La Roumanière à une activité de blanchisserie pour les collectivités. Le projet intègre également la création d'une nouvelle chaine de fabrication de pots de confiture ainsi qu'une miellerie à laquelle sont initiés depuis 2011 les membres de l'association par un producteur souhaitant prendre sa retraite.

Une cinquantaine de personnes, souffrant en priorité de troubles psychiatriques, bénéficient de ce projet qui occasionne la création de 12 emplois en CDI : éducateurs techniques, moniteurs d'ateliers, techniciens de maintenance, techniciens administratifs, cadres de direction. En fondant son action sur une approche très individualisée, en garantissant aux bénéficiaires dignité dans le travail et sécurité physique et psychique, en les entourant de manière tolérante tout en restant ferme sur le respect des cadres de fonctionnement, l'Aveph leur offre la possibilité de se reconstituer une image de soi, un sentiment d'appartenance et d'utilité qui sont à la base de la création de lien social.

Pour mener à bien ce projet important, l'Aveph a notamment obtenu le concours de l'Agence régionale de santé, de la mairie d'Avignon, du Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées. La fondation Veolia contribue plus particulièrement aux équipements de la miellerie et la confiturerie.

www.laroumaniere.com