Des jeunes lycéens français participent au développement d'un village malgache isolé

Créée il y a tout juste un an, l'association Vive l'enfance solidarité Madagascar se donne pour but de réduire l'absentéisme des écoliers du village d'Ambohitsaratany en installant l'électricité dans l'école et en irriguant les jardins potagers voisins destinés à les nourrir eux et... les villageois.

Humanitaire et Développement

Ambohitsaratany, Madagascar

Stéphane Galfré

10 000 € au Comité du 05/04/2011

Vive l'enfance solidarité Madagascar

« La décision de devenir parrain s'est imposée à moi tant la qualité de ce projet d'intérêt général me paraît concourir au développement durable et correspondre aux valeurs d'humanisme et de solidarité de la fondation Veolia. »

Stéphane Galfré

Ambohitsaratany, village pauvre sans eau ni électricité, se situe au centre de l'île de Madagascar. Ici, la vie est dure, la population rurale vit à 80% avec moins d'un euro par jour ; la mortalité infantile est très élevée et l'espérance de vie ne dépasse pas 48 ans. En conséquence, les enfants cherchent en priorité de quoi se nourrir et fréquentent peu ou prou l'école locale.

Le programme mis en place par Vive L'enfance solidarité Madagascar, association créée en octobre 2010 par des professeurs et des élèves du lycée international Montessori de Bailly (78), vise à permettre aux habitants d'Ambohitsaratanyd'accéder aux services essentiels que sont l'électricité et l'irrigation de jardins potagers.

Les enfants bénéficiaires directs du projet

Le bon ensoleillement local, le village reçoit en moyenne annuelle 4500Wh/m2, permet de profiter d'une ressource solaire énergétique importante.En 2011, Vive l'enfance solidarité Madagascar souhaite installer l'électricité, via des panneaux solaires, dans l'école et la cantine du village et aussi réaliser deux forages pour irriguer des jardins potagers destinés à nourrir les enfants de l'école et les villageois. Pour mener à bien ses projets, l'association a choisi de nouer un partenariat avec une association française, Varymad et son correspondant local l'association Fivoarana dont les objectifs sont complémentaires.

Les enfants (110 élèves) seront les bénéficiaires directs de ce projet ; projet qui permettra également la création de quatre emplois, qui seront rémunérés par l'association Fivoarana. En effet, deux cuisinières, un jardinier et un technicien chargé de l'entretien des batteries et du matériel électrique seront engagés pour des contrats à durée indéterminée.

La fondation Veolia contribue à l'achat et l'installation des panneaux solaires.