Des locaux adaptés pour l'emploi et la formation des adultes handicapés

Seguin Services, association reconnue pour son professionnalisme dans la région de Chicago, développe ses capacités d'accueil pour l'emploi et la formation professionnelle de plusieurs centaines d'adultes handicapés chaque année.

Cicero, Illinois, États-Unis

Marraine
Patricia Podczerwinski

20 000 € au Comité du 28/06/2011

Services Seguin Inc.

« Service Seguin travaille depuis de longues années avec les collectivités de la région de Chicago pour l'emploi et l'intégration des adultes handicapés. Je suis impressionnée par son professionnalisme et son engagement et très fière que la Fondation Veolia s'investisse à ses côtés. »

Patricia Podczerwinski

Basée dans la ville de Cicero, Illinois, à l'ouest de Chicago, Seguin Services aide à l'intégration, forme et responsabilise les adultes handicapés et prend en charge des enfants marginalisés afin qu'ils puissent devenir des membres à part entière de la société et retrouvent l'estime d'eux-mêmes. Créée en 1976, l'association a emprunté son nom à Édouard Seguin, un psychiatre d'origine française du XIX° siècle, pionnier dans l'éducation des enfants handicapés mentaux. Elle offre un soutien à 600 enfants et adultes dans plus de 50 collectivités chaque année. Seguin recherche pour ces enfants des familles d'accueil et leur fournit éducation et soins médicaux, prenant en charge leur souffrance émotionnelle, leurs difficultés comportementales ou leurs maladies. Pour les adultes, Seguin propose des emplois et une formation professionnelle, ainsi qu'une aide au logement pour qu'ils puissent vivre de façon plus autonome et s'intégrer dans la société.

Neuf nouvelles salles de classe et une nouvelle serre pédagogique

Le centre de formation professionnelle de Seguin Services, Carr Center, est devenu vétuste au fil des ans et nécessite une rénovation complète afin de garantir aux personnes handicapées de meilleures conditions d'apprentissage, d'accès et de sécurité. La reconstruction des 15 000 m2 du Carr Center permet en outre d'augmenter le nombre de personnes accueillies de 350 à 400 par an, avec neuf nouvelles salles de classe équipées pour la formation à une meilleure insertion professionnelle de ces adultes. Une structure adjacente est également ajoutée, Seguinworks Garden Center, serre pédagogique pour employer des adultes handicapés mentaux.

La fondation Veolia apporte son soutien à cette importante structure pour construire l'une des neuf salles de classe, espérant, comme Seguin Services et ses partenaires financiers : la chambre de commerce de l'Illinois, la Ville de Chicago, la Fondation de la chambre de commerce de Chicago et la Fondation Burlington Northern Santa Fe, faire baisser le taux de chômage des personnes handicapées dans l'Etat de l'Illinois, qui est aujourd'hui de 70 %.