Des lycéens parisiens soutiennent la construction d'écoles à Madagascar

L'association de jeunes lycéens, Madagascar Construction et Partage, organise des chantiers humanitaires dans des villages de brousse du centre de l'île de Madagascar pour construire, réhabiliter et équiper les écoles locales.

Ankazondandy, Ambiatibe et Ambohimanatrika, Madagascar

Parrains
Thierry Vandevelde et Helman Le Pas de Sécheval

7 000 € au Comité du 22/06/2010 5 000 € au Comité du 23/05/2014

Madagascar Construction et Partage

L'association Madagascar Construction et Partage a été créée en 2003 par les élèves de terminale du lycée parisien Franklin Saint-Louis-de-Gonzague, avec pour objectif principal la construction d'écoles à Madagascar.
Chaque année, un groupe d'élèves de terminale se charge de lever les fonds nécessaires et s'implique dans la réalisation du projet en participant sur place à la construction ou à la réhabilitation des bâtiments ou salles de classe.
 Dans un esprit de continuité et de solidarité avec la population locale, les élèves organisent également des animations avec les enfants et proposent des stages de langue française.

Cette initiative remarquable de lycéens perdure dans un pays où les besoins sont réels, notamment en matière d'éducation. Si les terminales s'impliquent dans la conception, le financement et sur le terrain, pour chaque projet, la population est partie prenante et s'investit financièrement dans l'acquisition des terrains et la mise à disposition de main-d'œuvre.

Besoins réels en matière d'éducation

Eté 2010,ce sont 20 élèves de terminale répartis en trois groupes qui partent pour une mission de trois semaines. Le premier groupe met en place 25 lave-mains et 10 douches pour les 630 élèves du village d'Ambiatide, le deuxième construit un terrain de basket pour les 2 000 jeunes de Ankazondandy et le troisième participe à la construction d'une nouvelle école à Ambohimanatrika pour les 80 enfants du village, l'ancienne école ayant été détruite par un cyclone.

Eté 2014, 15 jeunes bénévoles du lycée Saint-Louis de Gonzague vont réhabiliter 7 salles de classes d'une école primaire et un foyer de jeunes et souhaitent aussi pouvoir financer l'équipement et l'achat de riz pour l'année scolaire entière des enfants de l'école primaire.

Des lycéens parisiens soutiennent la construction d'écoles à Madagascar

La fondation Veolia, déjà partenaire du projet en 2010, est favorable à l'engagement à long terme des associations de lycéens et dans ce sens soutient Madagascar Construction et Partage pour son 10e projet au service d'une meilleure scolarisation des jeunes Malgaches.