Des millions d'élèves mobilisés pour économiser l'énergie

Go Green Initiative développe un programme internet de sensibilisation à l'efficacité énergétique à destination des écoles et des familles.

Environnement et Biodiversité

États-Unis

Edwin Piñero

20 000 € au Comité du 05/06/2012

Go Green Initiative

« Je soutiens activement ce projet, auquel je souhaite apporter mes compétences sur les questions liées à l'énergie pour monter le programme éducatif, ainsi que mon réseau professionnel d'experts. »

Edwin Piñero

L'association Go Green Initiative (« Visez vert » - GGI) est le leader mondial dans la mise en place de plans d'actions environnementales dans les établissements scolaires et les universités en impliquant les familles, les entreprises et les collectivités locales. Depuis sa création, en juillet 2002, GGI est intervenue dans les 50 États américains, 71 pays et sur cinq continents. Son intervention a permis d'éviter la mise en décharge de plus de 5 000 tonnes de matières recyclables dans le monde, de préserver près de 120 000 m3 d'eau, d'éviter l'émission de 3 800 tonnes de CO2 et d'économiser 34 500 barils de pétrole et près de 20 000 MWh. Plus de 2,5 millions d'élèves et enseignants participent aux initiatives de Go Green dans le monde, sur la base d'un engagement volontaire et collaboratif. L'association est soutenue par le National School Boards Association (association nationale des comités scolaires), la National Recycling Coalition (association nationale du recyclage).

Un programme éducatif « worldwide »

Le projet consiste à développer un programme de formation en ligne sur l'énergie. Il s'agit d'aider les membres de GGI à comprendre les impacts environnementaux de leurs choix énergétiques ainsi que leur durabilité, puis de leur montrer ce qu'ils peuvent faire pour réduire leur impact énergétique et celui de leur entourage. Ce programme éducatif est mis à disposition gratuitement sur le site web de GGI ainsi que sur ses pages dans les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Slideshare). Il est particulièrement destiné aux 300 000 enseignants de son réseau dans les 2 200 établissements scolaires engagés, situés dans tous les États-Unis et 45 pays du monde, mais aussi aux familles des 2,4 millions d'élèves concernés, l'association considérant que l'éducation se fait aussi à la maison.

Une éducation tous azimuts

Le site web leur permet de :

• connaître la consommation d'énergie liée à la production alimentaire, à l'assainissement de l'eau,aux transports, à la fabrication des objets de la vie courante... et d'identifier ainsi les secteurs les plus touchés par une pénurie d'énergie ;
  • mesurer leur propre consommation d'énergie ainsi que celle de leur commune ;
  • évaluer les efforts nécessaires/possibles pour réduire leur consommation ainsi que celle de leur commune, à la fois en termes de réduction mais aussi d'optimisation des usages énergétiques ;
  • comprendre comment la consommation énergétique et les émissions de CO2 sont liées et l'importance de l'empreinte carbone ;
  • mesurer leur empreinte carbone liée à leur consommation énergétique ;
  • connaître les différentes sources d'énergie et les comparer en termes de coût, d'impact environnemental et de durabilité ;
  • trouver d'où provient l'énergie consommée dans une commune et quelle part est renouvelable ;
  • s'engager avec les collectivités et d'autres organisations locales pour optimiser l'usage des énergies et promouvoir les énergies alternatives.

Des outils de communication interactifs

Chaque thématique est illustrée d'une vidéo tous publics de 5 à 10 minutes, utilisable seule ou intégrable à des présentations, diaporamas ou applications mobiles. Chacune fait l'objet d'un communiqué de presse lors de son lancement permettant une diffusion la plus large possible. Les textes éducatifs sont destinés à répondre aux questions émanant de tous les publics, de tous les âges et niveaux de formation. Les internautes sont guidés dans leur navigation vers d'autres sites web pour aller plus loin ou vers des activités ou projets illustrant la leçon. GGI crée également des sondages et enquêtes en ligne ainsi qu'un forum permettant d'échanger avec d'autres participants.

Une large place laissée à l'initiative personnelle

GGI prévoit de plus des conférences en ligne pendant lesquelles les internautes peuvent poser des questions à des experts. Elles sont enregistrées et mises en archives sur le site. Des vidéos conférences peuvent également être organisées spécialement pour des enseignants et leurs classes sur des thématiques précises. Chaque participant est encouragé par GGI à poster sur le site et les réseaux sociaux ses propres vidéos sur sa façon de mettre en œuvre ses nouvelles connaissances sur l'énergie.

Aux côtés de la Pacific Gas and Electricity Company, de la Southern California Gas Company, de la San Diego Gas and Electricity Company, de Safeway et de Wells Fargo, la fondation Veolia apporte plus particulièrement son soutien à la réalisation des vidéos de ce programme.