Des moyens déployés pour développer les emplois solidaires

Solidarités nouvelles face au chômage étend son dispositif d'emplois dits « solidaires» qui permettent à des associations d'embaucher, tout en déployant ses moyens techniques pour améliorer ses services auprès des chercheurs d'emploi.

Philippe Lagrange

5 000 € au Comité du 10/12/2013

Solidarités nouvelles face au chômage

« SNC est une association reconnue pour son efficacité. Le dispositif très innovant et original des « emplois de développement » a fait ses preuves dans le retour à l'emploi de personnes accompagnées et rend service à de nombreuses associations qui manquent cruellement de moyens. Je mettrai à son service sur le Grand Lyon notre bonne connaissance des acteurs du territoire pour proposer et mettre en place les emplois solidaires dans les associations »

Philippe Lagrange

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est une association loi 1901 créée en 1985 par Jean-Baptiste de Foucauld pour lutter contre le chômage et les mécanismes d'exclusion sociale, principalement par la création et le développement d'activités de solidarité. L'une de ses principales missions consiste aujourd'hui à accompagner des chercheurs d'emploi grâce à un soutien humain et personnalisé, assuré par des bénévoles salariés en entreprise et de retraités formés à cette intention.

Aujourd'hui, 2 900 demandeurs d'emploi sont accompagnés par 1 800 bénévoles répartis dans 136 groupes locaux de solidarité, dans toute la France, avec un taux d'issue de sortie positive de 62 % en fin d'accompagnement. SNC crée et finance également des emplois solidaires, pour des chômeurs de longue durée, grâce au soutien de 3 800 donateurs.

Aujourd'hui, SNC souhaite développer l'offre d'emplois solidaires tout en apportant des moyens supplémentaires à l'action des bénévoles en région.

Développer les emplois solidaires

SNC propose à des associations ou des organismes à but non lucratif qui souhaitent développer leurs activités, mais manquent de moyens pour le faire, d'employer des personnes accompagnées par leur réseau. Ces emplois, d'une durée moyenne d'un an (six moi renouvelables), sont financés par SNC dans la limite du SMIC, avec une aide de l'état dans le cadre des contrats aidés (CUI).

Pour la personne bénéficiaire, l'emploi solidaire représente une dynamique clé dans le retour vers l'emploi : il lui permet de valoriser ses compétences, de retrouver un revenu et une autonomie. Cela peut également accompagner une requalification professionnelle. Disposer d'un revenu peut aussi permettre à des personnes sans ressources de restaurer leur droit à l'indemnisation. Les deux tiers des personnes accompagnées par SNC sont en effet sans travail depuis plus d'un an.

Pour l'association employeuse, le financement d'un emploi solidaire est un soutien à son développement tout autant qu'un générateur d'espoir lorsque l'on souffre - et c'est le cas de nombreuses structures - d'un manque de subventions publiques. La structure est ainsi aidée sur un an et peut ensuite embaucher la personne en CDI. S'il est souhaitable que les associations partenaires participent au financement du salaire, dans la majorité des cas, SNC le prend en charge dans sa totalité. Dans les cas de renouvellement des contrats, en particulier quand il y a des perspectives de pérennisation du poste, les associations partenaires participent souvent au financement. L'accompagnement (par SNC) perdure pendant la période de l'emploi solidaire, les accompagnateurs étant également en relation avec l'association d'accueil.

Acquérir des moyens adaptés à ses besoins

Le nombre de bénévoles engagés aux côtés de SNC ne cesse d'augmenter. Si leur parcours de formation, très élaboré, porte ses fruits depuis 18 ans, le besoin se fait sentir aujourd'hui d'organiser des formations aux réseaux sociaux destinées aux personnes en recherches d'emploi. Par ailleurs, de plus en plus de formations étant organisées en régions, il devient essentiel d'équiper les formateurs d'ordinateurs portables. De plus, afin d'animer les séminaires d'acculturation et d'échanges de pratiques, mais aussi des animations conviviales en plein air, le secrétariat national de SNC s'équipe de matériel d'animation adapté et de matériel de sonorisation. Enfin, dans le but d'ouvrir un accueil téléphonique six jours sur sept, l'association se dote d'un matériel approprié.

Autant de besoins matériels auxquels la Fondation s'associe dans le cadre d'un vaste projet financé par plusieurs fondations.