Des oiseaux plein cadre

Festival international du film ornithologique, pôle de formation au cinéma animalier, animations pédagogiques : l'association Mainate a fait de Ménigoute, dans les Deux-Sèvres, un haut lieu de la découverte et de la protection de la biodiversité.

Environnement et Biodiversité

Ménigoute, France

Érick Tercinier

25 000 € au Comité du 03/07/2007

Mainate

« Le sérieux de l'association Mainate lui a permis de durer et de porter ce qui est devenu l'un des principaux festivals sur la nature dans le monde. Reconnue pour la qualité de son travail par tous les passionnés de l'environnement, elle joue un rôle économique et éducatif dont témoigne aussi l'intérêt que lui portent le Conseil général des Deux-Sèvres, la Région Poitou-Charentes, l'Etat et l'Union européenne. Le soutien de la Fondation lui permettra de rentabiliser son investissement en équipement et de trouver plus facilement une stabilité budgétaire. »
Erick Tercinier

Chaque automne, les oiseaux ont rendez-vous à Ménigoute. Ce bourg des Deux-Sèvres accueille en effet depuis 1985 le Festival international du film ornithologique, organisé aujourd'hui par l'association Mainate créée en 1993. Avec une quarantaine d'œuvres présentées en compétition — documentaires mais aussi films de fiction ou d'animation — et une série de conférences sur l'environnement et la protection des espèces, cette manifestation de renommée mondiale séduit un large public : quelque 30 000 personnes ont assisté aux dernières éditions.

Un pôle unique en Europe dédié au cinéma animalier

Temps fort pour les passionnés de cinéma animalier, les artistes animaliers (peintres, sculpteurs, photographes...) et de nombreuses associations de défense de l'environnement, le festival constitue la partie la plus visible de l'action de Mainate. Tout en animant un Centre permanent d'initiatives pour l'environnement, ses responsables se sont également lancés dans la production et la distribution de films et sont à l'origine de la création, fin 2003, de l'Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM), en partenariat avec l'Université de Poitiers.

En acquérant, grâce au soutien de la fondation Veolia, la tribune d'occasion démontable de 650 places qu'elle louait jusqu'à présent pour le festival, l'association Mainate renforce son assise budgétaire et se donne les moyens de pérenniser son action pédagogique