Des randonnées en autonomie complète pour redonner confiance à des enfants

L'association des Foyers Delta Sud s'occupe d'enfants issus de familles en grande difficulté, qui vivent dans des contextes souvent violents. Elle tente par le biais de la randonnée de redonner confiance à ces enfants.

du Vercors au Briançonnais, France

Marraine
Delphine Durand

10 000 € au Comité du 27/05/2008

Foyers Delta Sud

« J'ai été extrêmement touchée par l'histoire de ces enfants vivant des périodes difficiles et par le dévouement du personnel de l'association. Je trouve très intéressante l'idée de placer ces jeunes dans un contexte dépaysant qui leur fait perdre les repères du quotidien. Ils peuvent ainsi se découvrir sous un autre jour et dépasser leurs limites. Cette expérience peut les aider à retrouver une confiance indispensable pour envisager plus positivement l'avenir. »

Delphine Durand

Depuis plus de 25 ans, l'association des Foyers Delta Sud gère cinq petites structures qui accueillent des enfants (entre 0 et 18 ans) issus de familles en grande précarité, confiés par l'Aide sociale à l'enfance des Bouches-du-Rhône. Chaque structure tente de recréer autour de l'enfant une atmosphère familiale, loin des conditions de misère et de violence dans lesquelles il a pu grandir jusqu'alors. (Dans près de 80 % des cas, les enfants sont placés en institution par un juge au titre d'une "mesure de protection" face à une situation de danger qui les menace dans leur environnement familial). Ces séjours durent de plusieurs jours à quelques mois, puis l'enfant est remis à sa famille ou orienté vers une structure différente.

Une randonnée de 300 km et 15 000 m de dénivelé

Pour permettre à ces enfants de quitter un peu leur quotidien trop rude, l'association organise régulièrement des séjours d'une semaine de randonnée à travers les plateaux du Vercors dans des conditions extrêmes. Ce "trek" durant lequel le groupe se trouve dans une totale autonomie représente un défi mental et sportif pour chacun : adolescents et encadrants. Cette expérience collective, difficile mais enthousiasmante, aide les enfants à apprendre à vivre ensemble en respectant les règles sociales fondamentales, tout en reprenant confiance en eux, au fur et à mesure que s'accomplit l'exploit sportif.

Au cours de l'été 2008, la nouvelle randonnée va traverser les Alpes de Saint-Martin en Vercors à Névache, dans le Briançonnais, en passant par le massif du Dévoluy et le parc des Écrins et en emprûntant les chemins de grande randonnée.

Accompagnés d'ânes pour le portage, les jeunes des cinq structures gérées par les Foyers Delta Sud se relaieront à compter d'une semaine de marche par groupe pour effectuer au total un trek de 300 km sur plus de 15 000 mètres de dénivelés cumulés ! De quoi retrouver au bout du chemin le goût de l'effort et la fierté d'appartenir à un groupe.

La fondation Veolia a choisi de financer l'équipement des enfants et moniteurs à savoir les sacs de couchage, les anoraks, les chaussures, etc. pour un montant total de 10 000 euros. Cet investissement en matériel de randonnée resservira plusieurs fois dans les années à venir à l'occasion des autres séjours organisés.