Des soins dentaires pour les plus démunis

Les nombreux patients qui fréquentent déjà le centre de santé de Villepinte bénéficieront bientôt de soins dentaires. Une nouvelle étape dans l'accompagnement solidaire des populations les moins favorisées de Seine-Saint-Denis.

GOSB Villepinte

Villepinte, France

Marraine
Orlane Lambert

20 000 € au Comité du 03/07/2007

« Après les avoir rencontrés à plusieurs reprises, j'ai vraiment été touchée par le dévouement et le professionnalisme des responsables du GOSB. Avec humanité et patience, ils font face à des situations difficiles et à la grande détresse des patients. Les centres de santé sont animés par des médecins, des infirmières et du personnel administratif particulièrement dévoués. Il s'agit d'un projet parfaitement cohérent, financé par des partenaires extérieurs publics et privés. L'analyse des plans et devis du projet m'a confortée dans le sérieux du dossier. »
Orlane Lambert

Connu pour la gestion de ses institutions sociales et ses établissements de santé, le GOSB entend répéter à Villepinte la formule développée avec succès dans son centre de Belleville. Les deux établissements accueillent en effet le même type de population et l'extension du cabinet dentaire a été, à Belleville, une réussite.

Outre l'aspect curatif, l'association prévoit ainsi de mener des actions de prévention buccodentaire et de sensibilisation (alimentation, hygiène, etc.). Le cabinet dentaire sera installé dans des locaux appartenant à l'association mais qui doivent subir quelques aménagements. En apportant 20 000 €, la fondation Veolia finance le projet aux côtés des collectivités locales. Rendez-vous fin 2007 pour la mise en service des fauteuils de soin !

Soins et prévention

Installée depuis 1920 en Ile-de-France, l'association du Groupe d'œuvres sociales de Belleville (GOSB) a su développer une offre d'accompagnement médical à moindre coût. Ses 150 salariés travaillent dans cinq structures dont le centre de soins de Villepinte. Celui-ci accueille chaque année des milliers de patients le plus souvent bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle. Imitant le centre de Belleville, qui a étendu en 2006 son offre de soins dentaires, l'établissement de Villepinte projette la création d'un cabinet dentaire. Les deux fauteuils de soins seront ouverts aux personnes les plus démunies pour qui la dispense totale ou partielle des dépenses est indispensable.