Des supports pédagogiques sur l'eau pour sortir de l'exclusion

Comment reprendre une vie professionnelle lorsque l'on est RMiste ou chômeur de longue durée ? L'association dracénoise Mode83 (Méditerranée ordinateurs pour le développement et l'emploi) tente d'apporter une réponse en développant un support pédagogique multimédia sur le thème de l'eau.

« Le sujet choisi par l'association Mode83 implique fortement Veolia puisqu'il concerne l'histoire de l'eau, ses métiers et la préservation de cette ressource, préoccupation constante dans cette région. Veolia Eau Sud-Est sera partie prenante dans la réalisation de ce projet et apportera aux stagiaires toutes ses connaissances dans ce domaine. Nous pourrons également par la suite envisager d'intégrer l'un de ces stagiaires. »
Philippe Briard

Ancienne préfecture du Var, place administrative et militaire, Draguignan est désormais très tournée vers le tourisme. Un virage qui n'a pas été sans laisser de traces. Les difficultés économiques se font ressentir et près de 17% de la population se trouve au chômage. Comment se réinsérer alors dans la vie professionnelle lorsque l'on est en dehors du monde du travail depuis trop longtemps ? L'association Mode83 (Méditerranée ordinateurs pour le développement et l'emploi), créée en 2004, a décidé de réagir. Sa réponse passe par des stages de formation, des actions d'animation et de conseil dans le domaine de la diffusion des NTIC et du multimédia, avec l'objectif affirmé de lutter contre l'exclusion de ses stagiaires.

Retrouver confiance en soi

Pour aider un groupe de huit personnes (quatre demandeurs d'emploi et quatre RMistes) à reprendre confiance en eux, Mode83 lance un nouveau projet de formation-action : la réalisation de supports pédagogiques multimédia (un film, accompagné de son livret, et un site Internet) sur le patrimoine lié à l'eau dans la région de Draguignan.

"Mémoire de l'eau en Dracénie" retracera l'histoire de la cité provençale et de son approvisionnement en eau potable depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. L'occasion, par exemple, d'expliquer la raison d'être d'un réseau souterrain de galeries datant vraisemblablement du XVIIIesiècle et qui alimentaient en eau potable la cité.

Ce support, destiné en priorité aux publics scolaires, sensibilisera également les enfants et les parents sur la préservation de l'eau et ses enjeux pour l'avenir de la région.

Ce projet valorisant, tant sur le plan humain que sur celui des compétences professionnelles, représentera pour les stagiaires un premier pas vers une réinsertion professionnelle durable.