Développer un engagement « écocitoyen » en Béarn

Pour sensibiliser ses concitoyens à la nécessité de préserver le cadre de vie et de s'engager sur la voie du développement durable, le CDIE (Centre de documentation et d'initiatives pour l'environnement) Béarn développe de très nombreuses interventions auprès du grand public.

Environnement et Biodiversité

Pau, France

Lionel Kreitzer

28 200 € au Comité du 30/11/2004

CDIE Béarn

« Comme nous avons, à notre plus jeune âge, appris à lire, à écrire, à compter, il devient nécessaire à présent d'apprendre l'écocitoyenneté… La nature nous a donné et nous donne encore les moyens de vivre et de prospérer. Ce n'est qu'un juste retour des choses aujourd'hui de contribuer à sa préservation. »

Lionel Kreitzer

Comprendre le cycle de l'eau pour mieux la protéger, participer au tri et au recyclage des déchets, opter pour les énergies renouvelables… : l'association CDIE Béarn a été créée par le professeur Jean Delfaud, créateur de la chaire de géologie de l'université de Pau, pour sensibiliser et éduquer le public à l'importance de l'engagement «écocitoyen». Fondé en juin 2002, le CDIE Béarn mène depuis lors des interventions en direction de publics de tous âges et de toutes motivations.

Une dynamique régionale

En 2005, l'association prévoit par exemple des interventions dans les collèges et lycées sur le thème du recyclage des déchets – « Trions nos canettes » –, des sorties tous publics sur les thèmes de l'eau, des déchets et des énergies renouvelables, la création de chantiers écocitoyens pour nettoyer les cours d'eau et leurs berges, l'organisation de classes de découverte « H2O », ainsi que de nombreuses interventions menées par des scientifiques sur les thèmes du développement durable.
Devant l'importance des enjeux, la diversité des actions entreprises et des publics ciblés, le CDIE Béarn est parvenu à entraîner dans son sillage de nombreux partenaires séduits par son efficacité : le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, la ville de Pau, l'Europe, le Syndicat mixte de traitement des déchets du bassin Est, l'Agence de l'eau Adour-Garonne, etc. Mais, pour boucler son budget d'investissements (base documentaire, équipements ludiques et scientifiques…), il a fait appel à la fondation Veolia. La subvention accordée permettra l'acquisition des matériels pédagogiques nécessaires.