À Dieppe, la Cité de la mer s'agrandit

En réaménageant ses locaux, la Cité de la mer de Dieppe améliore sa mission pédagogique : diffuser et vulgariser les sciences et techniques caractéristiques du littoral de la Manche.

Environnement et Biodiversité

Dieppe, France

Gilles Tourolle

10 000 € au Comité du 03/04/2007

Estran

«  Fondée en 1986 lors du démantèlement de l'un des principaux chantiers navals de Dieppe pour sauvegarder ce qui pouvait l'être d'un témoin de l'histoire maritime de la ville, l'association Estran développe depuis de très nombreuses activités autour de la mer, dans le plus grand respect de l'environnement.  »
Gilles Tourolle

Comment ont évolué les techniques et les matériaux de construction navale ? Comment se sont formées les falaises crayeuses et les plages de galets caractéristiques du littoral de la Haute-Normandie ? Quels types de pêche sont pratiqués dans la région ? Le musée de la mer de Dieppe répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Créé à l'initiative de l'association Estran (Espace scientifique et technique des ressources aquatiques et de la navigation), ce lieu fait aujourd'hui l'objet d'un projet de réaménagement. Après dix ans d'existence, il faut en effet faire évoluer son attractivité muséographique et adapter ses locaux aux nouvelles normes en vigueur.

Au programme : rénovation extérieure des bâtiments, aménagement d'accès pour les personnes à mobilité réduite, amélioration des flux de circulation et de la capacité d'accueil des groupes dans le cadre d'activités thématiques... Par ailleurs, une plus grande place sera consacrée à la filière pêche et à la navigation. Simultanément, un nouvel espace sera dévolu à l'environnement littoral et au développement durable.

Passer de 7 000 à 50 000 visiteurs par an

Grâce à ces changements, le musée devrait augmenter notablement le nombre de ses visiteurs tout en renforçant son attrait pédagogique. Estran, déjà agréée Jeunesse et Sports, a notamment décidé d'installer une seconde salle de conférence afin d'accueillir plus de classes et de proposer davantage de visites de groupes, encadrées par du personnel de l'association. Un centre de documentation a aussi vu le jour, animé par une documentaliste professionnelle.

Avec ses 1 650 m2, la Cité de la mer est un outil culturel de vulgarisation qui compte pour la région. Elle constitue la facette la plus visible de l'association Estran, qui comprend aussi une activité d'insertion, une brigade de nettoyage des côtes, des hauts de falaises et des sentiers douaniers, et, enfin, un Centre de recherche, d'innovation et de transfert de technologie.

En offrant une participation de 10 000 euros, la fondation Veolia s'associe à ce projet d'envergure, qui s'inscrit dans le contrat d'agglomération Dieppe maritime et qui mobilise la région Haute-Normandie, le conseil général de Seine-Maritime et l'État.