Electrification et adduction d'eau pour Teed Beoogo

Année internationale de l'énergie durable pour tous oblige, Voyages Séjours Découvertes souhaite doter le centre de formation burkinabé Teed Beoogo d'une plateforme multifonctionnelle afin d'en permettre l'électrification et l'adduction d'eau.

Humanitaire et Développement

Kokologho, Burkina Faso

Patrice Hut

8 000 € au Comité du 05/06/2012

Voyages Séjours Découvertes

« Ce projet responsable, engagé et solidaire est dans la continuité du projet éducatif Teed Beoogo, qui a reçu lesupport de la Fondation en janvier 2009 et améliorera considérablement les conditions de travail et devie des usagers du centre, et aussi celles des villageois alentour. »

Patrice Hut

Solidement implantée en Afrique de l'Ouest (depuis 1999), l'association Voyages Séjours Découvertes (VSD) propose alphabétisation, soutien aux écoles et aux centres de formation, création de coopératives villageoises, construction de puits maraîchers ou encore mise en place de micro crédits. En 2009, au Burkina Faso, l'association décide d'appuyer la création de Teed Beoogo, un centre de formation agricole sur la commune de Kokologho, à 45 km d'Ouagadougou, qui proposera gratuitement une formation agro-sylvo-pastorale écologique, en trois années, à des jeunes défavorisés de la région. Objectif en fin de cycle, donner à ces jeunes la possibilité grâce aux compétences agricoles acquises de rester dans leur village, de gagner leur vie et par la suite de fonder une famille. Le projet comporte plusieurs phases, indépendantes les unes des autres, toutes établies en fonction des besoins réels de la population et mises en œuvre dès l'obtention des financements.

Une formation agro-sylvo-pastorale écologique gratuite

À ce jour, VSD a pu construire la structure de base (dortoir, logements formateurs, classe, bibliothèque, sanitaires, magasin, cuisine, réfectoire, forage, poulailler, bergerie, étable) et faire fonctionner le centre pour la 3e année scolaire. Deux promotions sont en cours de formation, soit un total d'une quarantaine d'élèves nourris et hébergés gratuitement à l'année (internat pour les filles). En cette année 2012, proclamée par l'O.N.U., année internationale de l'énergie durable pour tous, le centre Teed Beoogo souhaite mettre en place une plateforme multifonctionnelle, équipée d'un moteur fonctionnant à l'huile de jatropha, d'une décortiqueuse, d'un moulin et d'un alternateur, qui permettra de répondre aux besoins des villageois tout en fournissant simultanément l'énergie permettant l'électrification du centre et l'adduction d'eau ; mais aussi construire un bâtiment pour abriter les différents ateliers nécessaires à la pérennisation de la structure.

AUTRE PROJET SOUTENU

Voyages séjours Découverte (VSD) : Création d'une structure socio-éducative pour l'accueil et l'hébergement des enfants des rues à Kokologho.
Domaine : Social et emploi
Pays : Burkina Faso
Dotation : 27/01/2009
En savoir plus sur ce projet