Emplois d'insertion et actions de solidarité pour Emmaüs Action Est

Grâce à leur activité de récupération et de valorisation de textiles usagés, les structures d'insertion du Mouvement Emmaüs Grand Est mènent une action originale en employant dans un parcours d'insertion ou de façon durable des personnes en très grande difficulté, exclues jusqu'alors du monde du travail. Dans le Grand Est, 16 groupes Emmaüs créent leur plateforme commune de valorisation de textiles usagés...

Forbach, France

Guillaume Laureau

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Emmaüs Action Est

« Cette démarche à plusieurs facettes (environnementale, sociale et économique) entre totalement dans les prérogatives de la Fondation, ainsi que dans la politique développement durable du Groupe Veolia. »

Guillaume Laureau

L'association Emmaüs Action Est a été créée dans le but de mettre en œuvre une plateforme de valorisation de textiles usagés sous forme d'entreprise d'insertion (SARL) chargée de mutualiser et développer l'activité textile des 16 groupes Emmaüs du Grand Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne).

Ses objectifs sont multiples et outre le fait de créer de l'emploi d'insertion sur le bassin d'emploi de Forbach pour un public rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle (jeunes, femmes non qualifiées, chômeurs de longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux ...) ; il s'agira de former le personnel et réaliser un accompagnement socioprofessionnel adapté pendant les 24 mois de contrat proposés afin de permettre un retour à l'emploi durable mais aussi de répondre à un besoin d'évacuation des surplus de textile des associations caritatives du Grand Est.

Valorisation de 85 % des textiles usagés récupérés

Ce service d'évacuation gratuit permettra d'éviter l'enfouissement ou l'incinération des surplus textile. En effet, la plateforme textile sera en capacité de traiter des volumes conséquents et de valoriser 85 % de sa collecte. Elle permettra aussi aux 16 groupes Emmaüs du Grand Est de développer localement leur activité textile grâce à la possibilité d'apporter leur surplus à la plateforme et de créer ainsi de l'emploi ou des actions de solidarité locales. En 2011, déjà 14 emplois ont vu le jour sur les 22 prévus à terme!

La fondation Veolia participe à l'achat de matériel (transpalette, gerbeur, chariot élévateur gaz, ...).