Emplois féminins pour le jardin de Cocagne de Sainte-Colombe-sur-Seine

Accueillir un public féminin sur ses chantiers d'insertion, tel est l'objectif de l'association Groupe recherche d'emplois nouveaux (GREN) dans le Châtillonnais. L'ouverture d'un jardin de Cocagne sur la commune de Sainte-Colombe-sur-Seine a déjà permis l'embauche de 8 femmes. Aujourd'hui, l'association veut diversifier son offre afin de pouvoir créer 4 postes supplémentaires.

Sainte-Colombe-sur-Seine, France

Marraine
Ghesline Pras

8 000 € au Comité du 20/10/2011

Association GREN

« L'Association GREN représente une réelle chance pour des femmes en difficulté de retrouver une place dans la société. J'ai toujours souhaité pouvoir mener une action, apporter un soutien à des femmes. Je trouve donc dans cette association une action complète, avec tout d'abord une réelle chance pour ces femmes d'être valorisées, d'apprendre un métier et d'être relancées dans une vie active. En reprenant confiance en elle - par ce travail - elles pourront ainsi par la suite rassembler l'envie et le courage de se prendre en main. Par ailleurs, cette action s'inscrit dans un domaine porteur et attractif : la distribution de produits locaux et biologiques.

Le développement durable est au cœur de ce projet, alliant les problématiques sociales et environnementales. Je soutiens donc pleinement ce projet et nous pourrons les aider également localement sur le plan technique notamment pour la mise en œuvre du système d'irrigation ».

Ghesline Pras

L'association Groupe recherche d'emplois nouveaux (GREN) est une structure d'insertion par l'activité économique (chantier d'insertion) qui œuvre sur les territoires du Châtillonnais et de L'Auxois-Montbardois depuis bientôt 17 ans. Elle demeure le seul atelier et chantier d'insertion (ACI) implanté sur ce territoire vaste et dépeuplé, situé en zone de revitalisation rurale et accueille chaque année 40 à 50 personnes en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Mais les travaux d'entretien et d'aménagement des espaces verts et ceux de restauration de petit patrimoine bâti sont bien souvent l'apanage d'un public masculin.

Élevage de poules pondeuses et « boutique » de produits bio

Comme l'association GREN souhaite travailler également sur l'insertion professionnelle des femmes, elle a imaginé la création d'une exploitation maraichère biologique sur un terrain d'environ 3 hectares. Afin d'optimiser sa mise en œuvre, l'association s'est rapproché du réseau national des jardins de Cocagne. Parallèlement, l'association a acquis des locaux à Sainte-Colombe-sur-Seine qui permettent la mise en œuvre de la nouvelle exploitation dans de bonnes conditions. Huit postes féminins ont été créés et aujourd'hui l'association veut mettre en place deux projets complémentaires, élevage de poules pondeuses (bio) et création d'une « boutique » de produits bio et du terroir afin de pouvoir embaucher 4 personnes supplémentaires.