En France, grâce à des formations adaptées, on peut être en situation d'illettrisme partiel ou profond et travailler...

Une enquête INSEE de 2006 a montré que dans la région Pays de la Loire, par exemple, 9,8 % des Ligériens de 17 à 65 ans sont en situation d'illettrisme, mais que 60 % d'entre eux ont un emploi.

Cholet, France

Marraine
Valérie Amiant

10 000 € au Comité du 01/12/2009

Cap Savoir

L'association Cap Savoir implantée depuis quinze ans à Cholet, dans le Maine-et-Loire, s'est donnée pour mission la lutte contre l'illettrisme et toutes formes d'exclusion sociale. Elle a développé des outils de formation aux savoirs de base ou de remise à niveau (lecture, écriture, informatique, expression orale, calcul, raisonnement logique, repérage spaciotemporel). Ce projet, baptisé « ABC des savoirs », permet aux personnes en situation d'illettrisme ayant une expérience professionnelle ou étant motivés pour suivre une formation qualifiante, de réussir leur formation à long terme, de s'engager dans une démarche de validation des acquis de l'expérience, d'obtenir un contrat de professionnalisation et de trouver un emploi durable.

Les bénéficiaires du projet adressés à l'association par les prescripteurs classiques (Pôle emploi, assistants sociaux, etc.) sur la base indispensable du volontariat, sont motivés par les secteurs qui recrutent dans la région, principalement le bâtiment, la restauration, l'agroalimentaire, le nettoyage/entretien des locaux, la métallurgie. En retour, les entrepreneurs impliqués dans le projet « ABC des savoirs », sont à l'écoute des salariés concernés et font de l'homme et de ses compétences le cœur de l'entreprise.

En deux ans, une quarantaine de personnes suivies individuellement par un formateur « de type coaching », vont bénéficier de ce projet.

L'association s'est donnée jusqu'en décembre 2011 pour lancer, assurer le suivi et évaluer l'action, fédérer le réseau des entreprises et des organismes de formation qualifiante afin de pérenniser l'activité dont la méthodologie repose sur la proximité, le développement de l'autonomie, la valorisation des compétences, la transparence envers l'entreprise, l'accompagnement et le suivi permanent jusque sur le poste de travail.

L'approche « de type coaching » est organisée sous forme d'entretiens hebdomadaires axés sur le développement des connaissances par un formateur référent identifié, disponible et joignable par l'entreprise. Des outils pédagogiques, ludiques, informatiques et visuels, sont mis à la disposition des personnels en formation. Un contrat d'engagement dans l'action et un contrat de prêt d'un ordinateur sont signés entre l'association et le bénéficiaire afin de l'autonomiser et d'engager sa responsabilité.

La Fondation est sollicitée pour l'achat des ordinateurs portables et des logiciels spécialement étudiés pour les adultes, qui seront mis à la disposition des personnels en formation. Il s'agit d'un matériel informatique restauré dont la maintenance est assurée par un professionnel local pour lequel un jeune en contrat de professionnalisation intervient à la demande sur les petits travaux de mise en ordre.

L'exemplarité de ce projet tient à sa double démarche d'aide à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes illettrées. Prévu pour deux ans, il sera renouvelé en fonction des résultats constatés.