Engagement soutenu auprès des villages sinistrés

Durant l'été 2005, de terribles inondations s'abattent sur la Roumanie. Impliqué auprès des populations sinistrées dès juin 2005, Veolia s'est engagé très vite via sa filiale roumaine. Cette action s'est prolongée par une subvention accordée par la fondation Veolia pour aider les villages sinistrés à reconstruire les maisons détruites.

Humanitaire et Développement

Vadu Rosca (Vrancea), Roumanie

Catalin Seicha

50 000 € au Comité du 06/12/2005 Porteur du projet Via Seva

«  Vrancea est l’un des départements les plus sévèrement touchés par les inondations de cet été. Le Préfet, Ion Oprea, ne ménage aucun effort pour reloger les habitants du village de Vadu Rosca, entièrement détruit en juin. Mais, comme les dommages sont énormes, la reconstruction est très importante et les fonds gouvernementaux ne suffisent pas.. »

Catalin Seicha

Des centaines de localités submergées à plusieurs reprises, des dizaines de milliers de maisons et bâtiments collectifs détruits, trente personnes décédées, des glissements de terrain, plusieurs centaines de milliers d’hectares de terres agricoles et de forêts endommagées : la Roumanie a vécu un été 2005 effrayant, placé sous le signe d’inondations à répétitions. Naturellement préoccupée par cette situation, Veolia Roumanie a mis en place une équipe chargée de rencontrer les autorités des zones sinistrées et d’identifier les besoins les plus urgents. Parmi ceux-ci : le relogement des familles ayant tout perdu et l’accès de tous à des réseaux d’eau potable.

Un village entier sous l'eau

Dans le centre de la Moldavie, le département de Vrancea fait partie de l'une des régions ayant subi le plus de dommages. Avec son préfet, Ion Oprea, un diagnostic de la situation et un plan d'intervention ont été réalisés.

Dans un premier temps, Veolia Roumanie a conclu un accord pour construire un nouveau forage assurant l'eau potable à cent personnes du village de Vulturi.
Mais, malgré l'engagement du gouvernement et des différentes collectivités locales pour aider les populations sinistrées, tous les besoins n'ont pu être couverts jusqu'à présent. Ainsi, dans le village de Vadu Rosca, entièrement dévasté par les flots, près de deux cents familles restent sans abri.

Devant ce désastre, la fondation Veolia a décidé de participer à la reconstruction. Les 50 000 euros versés ont permis de construire neuf nouvelles maisons. Trois villages du département ont bénéficié de cette aide : Gura Calitei, Vanatori et Nanesti. Fin 2006, les neuf familles concernées ont pu redécouvrir le bonheur d'avoir un toit à elles.