Ensemble, aidons l'homme à se restaurer !

La banque alimentaire du Rhône veut augmenter la quantité de denrées alimentaires collectées auprès des industriels et plateformes logistiques pour mieux venir en aide aux personnes démunies. Pour cela, elle doit acquérir un camion frigorifique.
Banque alimentaire du Rhône

Décines-Charpieu, France

Marraine
Claire Louf

10 000 € au Comité du 19/12/2012

Banque alimentaire du Rhône

« Si l'on permet à la Banque alimentaire du Rhône, grâce au camion frigorifique, de continuer à s'approvisionner en denrées périssables, à les conserver correctement et à les redistribuer aux plus démunis, ces personnes défavorisées pourront continuer à s'alimenter correctement ce qui est indispensable à leur parcours d'insertion et à leur retour à l'emploi. »

Claire Louf

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque alimentaire française à Paris. Aujourd'hui, en France, ces dernières, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire. La banque alimentaire du Rhône voit le jour en 1986 et comme ses consœurs apporte une aide alimentaire aux plus démunis en partenariat avec les associations et centres communaux d'action sociale. À cet effet, elle collecte, gère et redistribue les denrées alimentaires données par la grande distribution, les industriels, l'aide alimentaire française et européenne ainsi que celles issues de la collecte nationale.

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire

Compte tenu de l'importance des quantités de denrées alimentaires traitées, la Banque alimentaire du Rhône doit se structurer afin d'assurer un service de qualité respectueux des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire auprès des associations partenaires. Une des solutions envisagées est d'acquérir un camion poids lourd frigorifique pour amplifier la collecte de denrées alimentaires auprès des industriels et des plateformes logistiques dans le cadre de la lutte contre le gaspillage. L'augmentation de la part de denrées alimentaires collectées permettra de pallier la diminution attendue de l'aide alimentaire européenne.

Ensemble, aidons l'homme à se restaurer !

La fondation Veolia participe à l'acquisition du camion poids lourd frigorifique.