Ensemble, cultivons la solidarité

Les Potagers de Marcoussis, qui diffusent depuis dix ans des paniers bio en Île-de-France, dans le cadre d'un chantier d'insertion, développent leur production en acquérant et irriguant de nouvelles parcelles de culture.

Marcoussis, France

Alain Vidal

12 000 € au Comité du 20/10/2011

Les Potagers de Marcoussis

« Engagé personnellement depuis 2007 dans la diffusion de paniers de fruits et légumes bio au sein de mon entreprise, Anjou Recherche, je me suis intéressé naturellement aux Potagers de Marcoussis. Favoriser les circuits courts de diffusion et l'agriculture biologique, tout en offrant des emplois à un public éloigné du marché du travail : voilà un projet qui m'enthousiasme. »

Alain Vidal

« Vous avez besoin de légumes, ils, elles ont besoin de travail, ensemble, cultivons la solidarité » : tel est le leitmotiv des Potagers de Marcoussis, chantier d'insertion de production de légumes biologiques, membres du Réseau Jardins de Cocagne. Créée il y a dix ans, l'association est dirigée depuis 2007 par François Pastre, jeune ingénieur qui a donné au chantier une nouvelle impulsion. A ce jour, il a accueilli 57 personnes en contrat unique d'insertion et leur a proposé un plan de formation étoffé avec un volet social (accès aux droits et aux soins médicaux, gestion du budget, démarches logement...), professionnel (technique de recherche d'emploi, projet professionnel, taille des arbres fruitiers, conduites d'engins...) et personnel (image de soi, accès à la culture, atelier cinéma) pertinent. L'association s'est par ailleurs dotée de nouveaux terrains de culture qui lui ont permis d'augmenter les rotations dans les assolements, d'introduire des engrais verts et de limiter l'épuisement des sols. Tout en consolidant ses actions et son équipe, elle a acquis une forte notoriété auprès de ses partenaires : la mairie de Marcoussis, le département de l'Essonne, la Région Île-de-France, les services de l'état... et ses 330 adhérents, acheteurs des paniers bio.

Mieux produire, pour mieux aider encore les personnes en difficulté

L'association pérennise son activité grâce à de nouveaux équipements, adaptés et performants. Elle a ainsi acquis sept hectares de terrains pour l'exploitation en maraichage biologique qu'elle équipe en irrigation. L'installation prévue se matérialise par l'utilisation d'un forage, la mise en route d'une cuve de récupération d'eau de pluie et d'une dérivation d'un cours d'eau local. Dans la continuité de ces sources, une partie enterrée du système approvisionne l'eau jusqu'à des sorties « bec de cygne » tous les dix mètres. La suite de l'installation se fait en surface, via des rampes de 50 mètres accueillant des asperseurs de précision tout les cinq mètres. Ce système permet d'irriguer sélectivement les cultures et de préserver ainsi la ressource.

Les Potagers de Marcoussis se dotent également d'une ferme écologique en dur, en utilisant des technologies visant la baisse de la consommation énergétique et l'intégration respectueuse dans l'environnement (récupération d'énergie, transfert de chaleur, éco matériaux...) et qui permet la création d'une conserverie (il n'existe aujourd'hui qu'une seule conserverie en Île-de-France) mais aussi une vitrine de l'éco construction et des valeurs environnementales. Le prêt par la mairie de Marcoussis d'un local en centre ville dédié à la vente directe de la production des potagers favorise également la diffusion des paniers bio.

Le projet global, défendu par la Chambre de commerce et de l'industrie de l'Essonne, a obtenu récemment le logo PM'up délivré par le conseil régional d'Île-de-France, qui lui a accordé un cofinancement, aux côtés du conseil général de l'Essonne. La fondation Veolia participe, quand à elle, à l'achat du système d'irrigation de la nouvelle parcelle. Regroupant la quasi totalité des cultures, le projet vise six emplois supplémentaires.

AUTRE PROJET SOUTENU

Les Potagers de Marcoussis : Installation d'un système d'irrigation performant pour un jardin maraîcher biologique travaillant avec des personnes en insertion.
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 29/01/2008
En savoir plus sur ce projet