Étudier les oiseaux en Ariège

Les Pyrénées ariégeoises recèlent un patrimoine naturel rare. En attendant l'attribution du label de Parc naturel, des dizaines d'enfants de la région pourront découvrir sa faune et sa flore.

Environnement et Biodiversité

Seix, France

Marraine
Laure Duquesne

30 000 € au Comité du 03/04/2007
  Porteur du projet L'association des naturalistes de l'Ariège (ANA), 2007

«  Motivés, les animateurs de l'ANA sont de très bons pédagogues. Ils savent faire découvrir les espèces végétales et animales en partageant leur enthousiasme. Leurs exposés sont d'ailleurs très stimulants. Il s'agit d'inciter à réfléchir sur nos comportements et leur influence sur l'environnement. En somme, éveiller la curiosité et sensibiliser au respect de ce patrimoine naturel.  »

Laure Duquesne

Prévue pour 2008, la création d'un parc naturel régional viendra protéger la très grande diversité naturelle de l'Ariège. Cependant, les habitants des 145 communes comprises dans son périmètre n'ont pas toujours conscience de cette richesse. L'association des naturalistes de l'Ariège (ANA) multiplie les actions pour favoriser cette prise de conscience auprès des plus jeunes.

Baptisé Découvrir les Pyrénées ariégeoises à tire d'aile, le projet annuel de l'ANA met l'accent, en 2007, sur la diversité de la réserve naturelle du mont Vallier. Quatre animateurs de l'association enchaîneront tout au long de l'année cours théoriques et sorties extérieures pour étudier les oiseaux. Par ailleurs, dans l'environnement proche de leurs écoles, les élèves de quinze classes (du CP au CM2) devront identifier l'écosystème urbain. Suivront bilans et confrontations en classe avec deux objectifs : alimenter une exposition itinérante sur le sujet et rédiger des documents pédagogiques mis à la disposition des instituteurs.

Aller plus loin dans l'éducation à l'environnement

Soutenue par des collectives locales, l'ANA est reconnue pour le sérieux de son équipe : botanistes, ornithologues, animateurs, etc. Ses douze permanents sillonnent la région à l'occasion d'études en milieu naturel. Le soutien de la fondation Veolialeur permettra d'ailleurs d'acheter un véhicule "vert" pour leurs déplacements. L'association est également soucieuse d'optimiser les sorties scolaires qu'elle organise. Sur le terrain, longues-vues et paires de jumelles seront désormais disponibles pour les élèves, qui, de retour en classe, bénéficieront de matériel informatique et d'un vidéoprojecteur.