Fabriquer des lampes solaires destinées aux marchés extérieurs

Après avoir jeté les bases d'une organisation villageoise tournée vers des actions de production vouées à l'amélioration immédiate des conditions de vie, l'association M.A.Dé.L.A. s'attache à mettre en place des activités non-agricoles ouvrant sur des marchés extérieurs.

Humanitaire et Développement

Région de Dosso, Niger

Zakari Boureima

10 000 € au Comité du 29/09/2009

M.A.Dé.LA.

L'Association Mener des actions de développement durable en Afrique (M.A.Dé.L.A.) intervient au Niger dans des villages isolés depuis plusieurs années avec pour objectif premier la formation et le développement économique.
À ce jour, deux centres d'apprentissage et de rayonnement rural ont été créés ; un projet de traitement de l'arachide et de maraîchage soutenu par la fondation Veolia a également été initié en 2008.

La satisfaction des besoins immédiats de la population ne permet cependant pas de contribuer de manière efficace et durable au développement du tissu économique en milieu rural. Seules des activités susceptibles d'atteindre des marchés extérieurs au village sont en mesure de faciliter l'accès à la formation du plus grand nombre, à commencer par les enfants dont les heures d'étude sont considérablement réduites par l'obscurité, la nuit survenant à partir de 18 heures sous ces latitudes.

La mise au point d'une lampe solaire apporte une réponse à la fois pratique et de développement local au problème posé

La fondation Veolia a accompagné le projet de l'association sur le plan technique.
Les recommandations d'un ingénieur permettent d'affiner le cahier des charges pour la réalisation de lampes solaires à diode électroluminescente (LED).
Celles-ci sont emboîtées dans une canette de récupération en aluminium, et alimentées sur batterie rechargeable pour une utilisation prévue de 8 à 10 heures en continu pour un temps de charge de 3 heures - un panneau solaire suffit pour 4 lampes.

Cette production locale non-agricole en zone rurale, ouvre des marchés extérieurs avec en particulier la demande potentielle des ONG qui équipent encore aujourd'hui les villages avec des lampes à pétrole. Le prix de celles-ci est de 12 €, alors que celui de 4 lampes vendues avec un panneau solaire s'établit à 26 €.

Pour mener à bien ce projet, vingt personnes, de jeunes artisans issus des CADER, seront formées en production ou gestion. Le démarrage de cette activité nouvelle nécessite la création et l'équipement d'un atelier, c'est-à-dire un local équipé d'un panneau solaire pour alimenter les postes de travail en énergie, ainsi que le matériel nécessaire à la production.

Le projet de l'association M.A.Dé.L.A. répond à l'urgence d'apporter les moyens de l'autonomie à des milliers de villageois, en développant le tissu économique rural et en favorisant l'accès à la formation du plus grand nombre.