Faciliter la réinsertion des prisonniers

Pour qu'une peine de prison ne devienne pas un obstacle insurmontable à une réinsertion future, Genepi mobilise des étudiants pour organiser bénévolement des activités socioculturelles et de soutien scolaire.

Environnement et Biodiversité

François Bruyant

10 000 € au Comité du 28/09/2004

Genepi

« La faisabilité de ce projet, cohérent et bien argumenté, est renforcée par la présence de Philippe Le Brouster, nouveau trésorier, qui est également étudiant ingénieur en informatique et qui a rédigé les documents techniques du projet. »

François Bruyant

Chaque semaine, 800 étudiants bénévoles interviennent dans 67 établissements répartis dans tout l'Hexagone et le turn-over est élevé (60 % par an environ en fonction du cursus universitaire) : pour Genepi, le fait de pouvoir disposer d'un parc informatique performant est d'une nécessité absolue ! Il est en effet fondamental pour l'association de pouvoir animer le réseau des étudiants, assurer le suivi des actions et le partage de l'information de la façon la plus rapide et la plus efficace possible.

Pour une meilleure évaluation des actions

L'évaluation de son action est également l'une des nombreuses raisons qui ont poussé l'association à entreprendre un projet de rénovation de ses moyens informatiques. Ainsi, pour optimiser leurs actions futures, les bénévoles complètent à chaque intervention une feuille de route renseignant sur le contenu de l'enseignement dispensé, le nombre de participants, etc. À cela s'ajoutent des bilans de fin d'année que réalisent les responsables de groupes locaux. Ils permettent d'obtenir une information synthétisée et facilement exploitable sur les besoins exprimés et les moyens adéquats pour y répondre. À condition toutefois d'avoir les bons outils ! Provenant essentiellement de dons et de récupération, le matériel informatique de Genepi se révélait trop ancien et hétéroclite, donc incompatible avec une gestion efficace. Le projet d'investissement informatique, soutenu à hauteur de 10 000 euros par la fondation Veolia (budget total : 19 000 euros), concerne les bureaux de l'association à Paris, ainsi que l'équipement d'ordinateurs portables pour cinq délégués régionaux basés à Bordeaux, Lyon, Paris, Rennes et Strasbourg. Ce déploiement s'inscrit dans un contexte favorable : l'un des sept nouveaux représentants de l'association vient d'une école d'informatique (l'Enseeiht, à Toulouse). Il a pu définir exactement les besoins, installer le matériel, configurer le réseau et, aujourd'hui, assurer sa maintenance.