Faire connaître le développement durable

Grâce à l'informatisation de son fonds documentaire, l'association 4D peut remplir pleinement sa mission : la promotion du concept de développement durable.

Environnement et Biodiversité

10ème arrondissement, France

Marraine
Marie Gaillochet

20 000 € sur deux ans au Comité du 28/09/2004

4D

« …On ne peut imaginer de nos jours un centre de ressources sans catalogue électronique ! L'ouverture aux chercheurs, mais également aux scolaires, est un gage d'exigence. »

Marie Gaillochet

En 1992, à Rio de Janeiro, lors du premier sommet Planète Terre, plus de cent chefs d'États se prononçaient en faveur d'un certain nombre de mesures pour la protection de l'environnement et pour un développement socio-économique harmonieux. Parmi ces mesures, l'adoption de l'Agenda 21 : un plan d'actions à mettre en œuvre pour promouvoir le développement durable au cours du XXIe siècle. La France faisait partie des signataires.

Dès 1993, l'association 4D (Dossiers et débats pour le développement durable) se créait et commençait à réunir un important fonds documentaire, issu, entre autres, de la bibliothèque personnelle de René Dumont et d'une partie des archives du ministère de l'Environnement et du Développement durable (MEDD) de l'époque. Son objectif : participer à la promotion du concept de développement durable en mettant à disposition d'un large public une information riche, sérieuse et actualisée.

Aujourd'hui à la tête de ressources conséquentes, 4D a ouvert un lieu d'accueil pour le public, avec un centre documentaire informatisé. Accessible sur Internet, le catalogue des documents de l'association est régulièrement enrichi de contributions nationales et internationales. Le but étant de contribuer à la formation d'un réseau documentaire conséquent.

Situé à Paris dans le Xe arrondissement, ce centre d'accueil a bénéficié lors de sa constitution en 2004, du soutien de la fondation Veolia, du Ministère de l'Environnement, du Développement et de l'Aménagement Durables, de la Ville de Paris et du ministère de l'Équipement.