Faire reculer le désert dans le nord de l'Inde

Avec les villageois, Rain Drop lutte contre la désertification via la récupération d'eau de pluie et la reforestation dans une des régions les plus pauvres de l'Inde.

Environnement et Biodiversité

Bargarh (Uttar Pradesh), Inde

Marraine
Brune Poirson

20 000 € au Comité du 05/06/2012

Rain Drop

« Grâce à son parcours académique, Alexis Roman, fondateur de Rain Drop, a acquis de fortes capacités d'analyse technique, de montage et de gestion de projets, auxquelles s'ajoutent une grande motivation et un sens de la gestion d'équipe. Cela lui a permis de rassembler autour de lui une équipe de personnes impliquées aux compétences complémentaires (ingénieur, expert environnement, ONG...). »

Brune Poirson

Suite à deux siècles de déforestation, Bargarh, situé dans une des régions les plus pauvres de l'Inde, l'Uttar Pradesh, au nord du pays, est en pleine désertification. Les sols s'érodent, la mousson est irrégulière et les ressources en eau diminuent. Les populations indigènes et les basses castes qui y habitent dépendent entièrement de la mousson pour l'agriculture, qui est leur principal moyen de subsistance. La désertification ajoute une pression supplémentaire sur ces populations qui subissent déjà une situation difficile du fait de leur position en bas de l'échelle sociale et économique indienne.

Face à cette situation, et à l'inquiétude des habitants qui subissaient la 7e année de sécheresse, l'association Rain Drop a été créée par Alexis Roman en mars 2010 pour améliorer leurs conditions de vie à travers une gestion participative des ressources naturelles, et notamment de l'eau. Le fondateur de Rain Drop s'est appuyé sur sa maîtrise de l'hindi et sa connaissance des coutumes locales, issue d'une expérience de partage de la vie quotidienne, pour créer des liens solides avec les villageois, notamment les chefs de villages et autorités locales, mais aussi des ONG et experts locaux. Ils ont ainsi élaboré ensemble un plan d'action et opté pour la construction ou la restauration des structures de récupération d'eau de pluie, une méthode traditionnelle indienne, et des processus de reforestation, avec des arbres multi-usages, qui apportent un revenu additionnel tout en revitalisant l'environnement local.

Parallèlement, Rain Drop lance des campagnes de sensibilisation en France sur l'environnement et la diversité culturelle avec des animations dans les écoles et des projections de photos et de documentaires réalisés à Bargarh. Tout en apportant une aide matérielle aux populations les plus démunies, l'association estime en effet indispensable d'élargir la prise de conscience des populations des pays industrialisés quant à l'importance des enjeux environnementaux.

De l'eau de là-haut et des arbres pour mieux la préserver

A la suite d'une année pilote menée en 2010 et 2011, le projet Rain Drop à été étendu à cinq nouveaux villages pour une deuxième année, dans l'objectif de construire ou réparer deux bassins de récupération d'eau de pluie et de planter 5 000 arbres qui bénéficieront à 2 600 villageois. Le projet comprend quatre grandes phases sur 2012/2013 qui visent à structurer l'approche de l'organisation sur le terrain afin de maximiser son impact concret :

• mobilisation des villages : le projet est basé sur une participation active des populations locales et un renforcement de leurs capacités à se mobiliser, ce qui leur permet de mieux faire face aux changements à venir ;
  • campagnes de sensibilisation et ateliers de gestion des ressources naturelles ;
  • construction des bassins de récupération d'eau de pluie et protection des terrains de plantations (murs de pierres afin d'éviter le vagabondage du bétail) : la récupération de l'eau de pluie et la plantation d'arbres est un moyen de revitaliser l'environnement local tout en assurant l'accès à l'eau pour les besoins fondamentaux des populations locales et pour l'irrigation ;
  • plantation d'arbres et de légumes : en plantant des arbres fruitiers et médicinaux ainsi que des légumes sur des terres inutilisées, Rain Drop restaure le sol tout en diversifiant les sources de revenus des villageois.

L'association s'est adjoint l'expertise et l'aide d'entreprises et ONG du secteur environnemental qui ont débouché sur des partenariats concrets auxquels la fondation Veolia s'associe, en particulier pour la construction des bassins de récupération d'eau.