Favoriser le développement par l'accès à l'eau et à l'éducation

L'association Le Kinkeliba, qui agit dans les domaines de la santé et de l'éducation, concentre son action sur le Sénégal oriental. La fondation Veolia a soutenu deux de ses projets de développement : l'accès à l'eau dans les villages de Sinthian et Wassadou, et la construction d'une école maternelle à Niéménéké.

Humanitaire et Développement

Sinthian, Wassadou, Niéménéké (région de Tambacounda), Sénégal

Jacques Chaigneau

Dotations
150 000 € au Conseil d'administration du 25 mai 2004
69 000 € au Conseil d'administration du 15/05/2006
8 000 € au Comité de sélection du 23/05/2006

Kinkeliba

Accès à l'eau à Sinthian et Wassadou

Fondée en 1995, l'association Le Kinkeliba intervient essentiellement dans la région orientale isolée de Tambacounda au Sénégal. Cette association, qui tient son nom d'une plante donnant un breuvage aux vertus médicinales, compte 140 membres dont 80 professionnels de santé, médecins, chirurgiens, pharmaciens, biologistes et dentistes pour la plupart. En 1998, Le Kinkeliba a créé une première maison médicale dans le village de Sinthian. Ensuite, elle a coordonné la construction d'une seconde maison médicale à Wassadou afin d'assurer les soins essentiels aux populations isolées de la région.

En 2003, les volontaires de Veoliaforce sont intervenus à plusieurs reprises pour aider Le Kinkeliba à assurer les approvisionnements en eau de ces deux nouveaux centres : remplacement d'une pompe immergée du puits alimentant la maison médicale de Sinthian, et support technique et opérationnel pour la réalisation du forage de la nouvelle maison de Wassadou. Veoliaforce a également aidé Le Kinkeliba à désinfecter, en coopération avec le Service national d'hygiène de Tambacounda, près de 200 puits pollués par des crues exceptionnelles lors des fortes pluies de l'hivernage 2003.

Inauguration en présence du Président de la République sénégalaise

Au début 2004, Le Kinkeliba a souhaité poursuivre son action avec l'aide de la fondation Veolia, en réalisant l'aménagement des infrastructures hydrauliques de la zone rurale située autour de la maison médicale de Sinthian et en améliorant celles de Wassadou.

À Sinthian, ce nouveau chantier a nécessité de surcreuser d'anciens puits villageois, d'en creuser de nouveaux et de les équiper de pompes. Ces aménagements ont été complétés par la construction de latrines familiales dans les villages et en priorité dans les écoles.

Parallèlement, l'association a entrepris de sécuriser l'alimentation en eau de la nouvelle maison médicale de Wassadou en effectuant le creusement d'un forage profond équipé de pompes, relié à un château d'eau et à un réseau de distribution interne. Le tout, complété par un système de collecte des eaux usées et une fosse septique. Sous la conduite et les conseils techniques des équipes de Veoliaforce, les travaux ont été confiés à des entreprises locales.

Le 30 novembre 2005, en reconnaissance du travail accompli, la nouvelle maison de santé de Wassadou était inaugurée par M. le Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade, son épouse, M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires Étrangères français et le représentant spécial du Secrétaire de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, M. Amedhou Ould Abdallah.

Les résultats sont probants : en 2008, le centre de santé a réalisé 8 573 consultations dont 5 750 nouveaux cas et 1 315 vaccinations. En un an, 423 personnes ont été hospitalisées et 114 sorties ont été réalisées pour des consultations en brousse. Devant la qualité du développement apporté à cette région du Sénégal par Le Kinkeliba, la fondation Veolia a soutenu une nouvelle fois son action en finançant une école maternelle à Niéménéké.

Accueillir les tout-petits et dégager du temps pour les mamans

Dans le village voisin de Niéménéké, à 15 km de la maison médicale de Wassadou, l'association Le Kinkeliba a construit une école maternelle pouvant accueillir 143 enfants. Ce chantier comprend trois salles de classe, un préau central couvert et un ensemble sanitaire.

Pour garantir l'accès à l'eau de la future école, un puits existant à proximité a tout d'abord été identifié, mais une source d'eau spécifique à l'école a semblé préférable. La fondation Veolia a financé cette nouvelle arrivée d'eau. Les 8 000 euros octroyés ont permis de financer la construction d'un puits de 16 mètres de profondeur, équipé d'une pompe manuelle et d'un mini-château d'eau. Les actions de sensibilisation à l'hygiène, dispensées pendant les heures de classe ont donc pu être appliquées immédiatement.